L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Une conférence pour
foret_17-11-2021

Une conférence pour faire le point sur la forêt

Publié le: 17-11-2021

Filière La forêt est un enjeu majeur… aujourd’hui, les élus se penchent sur cette filière parfois délaissée qui offre pourtant de nombreux atouts économiques. Le 22 novembre, une journée lui sera dédiée à Bordeaux.

Annoncées par le Premier ministre, au mois de juillet , les Assises de la Forêt et du Bois ont été officiellement lancées, le 19 octobre, par quatre ministres : le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie ; la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher ; la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, et la secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba. Dans le cadre du plan France Relance, l’Etat a décidé d’y consacrer 100 millions d’euros auxquels viennent s’ajouter 20 millions annoncés par la ministre déléguée à l’industrie.
La forêt et le bois sont en effet au cœur des enjeux d’avenir. Sur le changement climatique d’abord, la forêt constitue un remarquable puits de carbone en stockant le CO2 dans son feuillage, les branches, le tronc et les racines. Quant au bois issu de l’exploitation de la forêt, il est en mesure de se substituer aux matériaux de construction, l’acier notamment, et aux énergies fossiles, gaz et pétrole, fortement émetteurs de CO2.

Un rôle essentiel
Ainsi la forêt a un rôle essentiel à jouer dans l’objectif que s’est assignée la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Encore faut-il préserver ce potentiel, éviter qu’il se dégrade, à défaut de l’améliorer. En effet, beaucoup de nos forêts sont victimes d’attaques parasitaires et de la sécheresse, même si les surfaces sont en constante augmentation depuis 150 ans. Une question parmi d’autres qui est posée ici est le choix des essences à implanter de façon prioritaire pour que la forêt soit plus résiliente. Et si la forêt est en meilleure santé, elle sera mieux à même de répondre à un autre enjeu qui est revenu au cœur de l’actualité, il y a quelques semaines, la restauration de la biodiversité. Bérangère Abba l’a rappelé en soulignant par ailleurs la contribution que peut apporter la forêt dans la transition énergétique grâce à la biomasse, à la place du gaz et du pétrole importés.

Rendez-vous à Bordeaux
Le 22 novembre, une conférence dédiée à la place des forêts sur nos territoires se tiendra, à l’auditorium du Crédit Agricole à Bordeaux. L’évènement a pour objectif d’apporter l’éclairage d’experts sur les enjeux de la filière. Quelles forêts pour demain ? Nos forêts face aux changements climatiques. Produire du bois mais quoi faire ? Comment pouvons-nous devenir des acteurs stimulants de cette filière ? Les spécialistes répondront à toutes ces questions au cours de la journée avec différentes tables rondes qui balaieront le sujet de la forêt à l’habitat.