L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Un rouge pétillant pour
fontana-mr

Un rouge pétillant pour séduire de nouvelles papilles

Publié le: 21-04-2023

Vin La famille Fontana cherche sans cesse à répondre aux envies de nouveaux clients. Et, pour attirer les jeunes générations vers le vin rouge, elle a concocté un pétillant léger.

C'est l'heure de l'apéritif… Et si on ouvrait une bouteille de vin ? Du blanc bien frais ? Du rosé ? Et pourquoi pas un rouge pétillant… Ça existe en Gironde ? Oui. Paul Fontana a concoté un vin rouge léger, 100 % cabernet franc, qui pétille, avec un joli goût de fruits rouges - de grenadine presque - et une belle sucrosité qui reste légère. C'est la TurBULLEnte. La dernière création d'une famille prolixe et foisonnante.
Il y a les parents, les grands-parents, les enfants, les oncles… tout ce petit monde travaille de concert, à chacun son instrument, pour composer une partition bien orchestrée. Paul s'est installé sur l'exploitation familiale en 2013. Il s'occupe du chai : vinification, élevage, assemblage… c'est sa passion. Sa sœur Élodie, installée en 2010 elle, préfère la vigne et le processus de production. Elle gère aussi la mise en bouteille et l'étiquetage. Leur oncle, Bruno, en charge de la commercialisation, passe une tête dans la salle de dégustation et salue la salariée chargée de l'œnotourisme et de la vente directe, Laurie.

Festival, festa et afterwork
Une équipe soudée qui entend s'adapter au marché. Et le marché, ils l'ont rencontré, notamment, au festival Garorock, à Marmande, l'un des plus grands évènements musicaux de l'été avec 160 000 amateurs de musique et de fête. « Nous étions l'un des deux bars à vin du festival. » commence Paul… « Et la bière était un peu boudée par les Parisiens ! » poursuit Bruno. « Nous, on a mis l'ambiance avec l'équipe et les amis, sans chichis, sans tralala… on a scotché les Parisiens. » sourient-ils encore. Mais ce public est jeune. Et le bordeaux rouge empesé de papa, ça ne passe pas… alors la famille Fontana propose son rouge 100 % carménère, frais et habillé comme un super-héro : le super-caménère. Et son super-malbec tout aussi mono-cépage et spécial festival. « On casse un peu les codes, mais ça reste du bordeaux. Le carmenère, avec ses tanins soyeux, peut se boire frais » souligne Paul. « Ça aide à boire du rouge. » ajoute Bruno. Car l'objectif est bien d'attirer une nouvelle génération vers la riche palette aromatique des vins rouges bordelais. « C'est une fierté de voir réapparaître de vieux cépages girondins. Même si le carménère a un rendement difficile et est sensible au mildiou » ajoute Élodie.
Avec ce vin rouge pétillant, la famille Fontana entend bien séduire encore plus de festivaliers cet été… et plus largement ses fidèles et de nouveaux clients. Car, pour vendre, ils ont plusieurs cordes à leur arc : du négoce, de l'export, de la vente directe… et même des rendez-vous œnotouristiques réguliers. Comme la Festa Fontana, inaugurée l'an dernier, qui a attiré 500 personnes au domaine. « Le client aime voir le côté chai, les vignes. On a la chance d'avoir des retours positifs, c'est une énorme récompense. » se réjouit Bruno. « On a été vraqueurs pendant un demi-siècle. Aujourd'hui, nos vins sont présents dans 30 pays… mais on a pas forcèment le retour des consommateurs. Ici, on l'a. »
Le vendredi, en été, la famille invite un food-truck et propose un afterwork avec ses vins. Une large palette, du bordeaux primé aux bouteilles faciles d'accès. « On travaille à la parcelle, en HVE3. » soulignent-ils encore… avant d'espérer, avec les vingt membres de leur équipe, recevoir « Le double de personnes. » lors de la Festa édition 2023. De la passion et de l'espoir, une jolie musique.