L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Sobeval invite les éleveurs

Sobeval invite les éleveurs

30 novembre -0001

C’est la troisième année que Sobeval, entreprise du groupe international VanDrie France, qui s’est fait un nom dans l’abattage et la transformation de veaux de boucherie, a invité sur son site industriel de Boulazac le monde agricole à la rejoindre. «Mais cette année, notre forum a eu une envergure nationale», explique Gilles Gauthier, directeur général de Sobeval. Les 17 et 18 mai, ce sont des éleveurs de toute la France, intéressés par la production de veaux de boucherie, que Sobeval a cherché à séduire avec «un salaire garanti dès la signature du contrat, un accompagnement de A à Z pour construire son bâtiment, choisir ses équipements, se former...» Gilles Gauthier a d’ailleurs noué un partenariat privilégié avec le syndicat Jeunes Agriculteurs 24 pour faire savoir aux candidats à l’installation que la production de veaux «est peu gourmande en temps, fiable et rémunératrice». À la suite du 1er forum en 2012, quinze contrats avaient été signés. L’année suivante, plus de trente et cette année... «Avec cinquante, je m’estimerai satisfait.»

Contrat flexi-sécurité
Si Sobeval «recrute» des éleveurs, c’est parce que l’entreprise poursuit son développement commercial. Et la pyramide des âges des éleveurs exige d’anticiper le renouvellement pour continuer à alimenter une entreprise qui compte aujourd’hui 420 salariés. Aussi, Sobeval met en place des mesures aptes à séduire, mais aussi à rassurer, les éleveurs. Ainsi, un nouveau contrat, appelé “flexi-sécurité”, qui a été présenté lors du forum, permet à l’éleveur de s’assurer un débouché pendant 1 an et demi (3 bandes de veaux), avec la garantie qu’il pourra le prolonger, s’il le souhaite, par tacite reconduction.
Outre la présentation de ce dispositif et des autres accompagnements mis en place par l’entreprise, le forum a rassemblé en un seul lieu tous les partenaires de la filière : les fournisseurs, les clients grossistes, la grande distribution, mais aussi des représentants de l’industrie du cuir, des banques... Pour ce troisième forum, l’entreprise n’a reculé devant rien pour faire venir du monde. Le samedi matin, dès 9 heures, une foire primée de veaux fermiers était organisée, avec remise des prix en fin de matinée, en présence d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. Tout le weekend, il a également été possible de déguster du veau, mais aussi de découvrir les dernières innovations techniques.

Nelly Fray