L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > S'adapter
drive-ca33

S'adapter pour résister

Publié le: 05-11-2020

Confinement Pour ce deuxième confinement, des adaptations voient le jour pour essayer de continuer de vendre autrement.

Le drive fermier de la Chambre d'agriculture de la Gironde devrait voir de nouveau sa fréquentation augmenter avec ce deuxième confinement. Tour d'horizon des parades commerciales trouvées par les producteurs pour pouvoir écouler leur marchandise.

Aller vers les consommateurs
Tout n'est pas simple à l'orée de cette deuxième vague. Les jours précédant le confinement ont vu des scènes qu'on croyait oubliées : des grandes surfaces dévalisées par des consommateurs inquiets. Tant et si bien que, dans un communiqué du 3 novembre, l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a tenu « à rassurer les consommateurs : la farine en paquet de 1 kg reste accessible et disponible pour tous si chacun reste raisonnable dans ses achats. ». Contrairement au premier confinement, « les frontières intra-européennes restent ouvertes » et « la circulation du fret de marchandises est maintenue ce qui permet notamment l’approvisionnement de la grande distribution en farine ».
Au-delà des grandes surfaces, au niveau de la commercialisation, un pan essentiel de l'économie agricole, les OPA ont réactivé les solutions du premier confinement. C'est ainsi que l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) a indiqué que « Le maintien de l’ouverture des marchés de plein air est une bonne chose et les drive fermiers vont être relancés ». Pour contrer l'effondrement des ventes dû à la fermeture du secteur de la restauration, la filière viticole s'essaie au développement d'outils de commercialisation différents. Le web en occupe la place centrale.

Salons virtuels
Le « salon dans mon salon » est ainsi le premier événement des Vignerons indépendants entièrement digital. Depuis le 29 octobre et jusqu'au 6 décembre, les amateurs de vin pourront parcourir, souris en main, les allées virtuelles de salons du vin nouvelle génération. Ils remplacent les salons qui devaient se tenir cet automne.
Ce dispositif est mis en place pour chaque salon annulé (Lyon, Reims, Lille et Paris). Chaque salon virtuel se tiendra aux dates habituelles et dans les villes concernées. Pour les Vignerons indépendants, « Ce choix du tout numérique, qui ne remplacera jamais le salon physique, ouvre de nouvelle opportunités pour le consommateur : celle de commander jour et nuit, 24h/24h, de transférer ses coups de cœur à ses amis, et peut-être même de profiter de conditions et de promotions exceptionnelles. » Pour autant, tout ne sera pas digital. Plusieurs centaines de vignerons seront présents à Reims, Lille et Paris sur les parkings des Parcs Expo afin de remettre en mains propres et en une seule livraison toutes les commandes passées sur le site auprès des vignerons présents. Une façon facile de récupérer ses achats et croiser son vigneron. Les vignerons participants à cette opération sont signalés sur le site institutionnel des Vignerons indépendants (vignerons-indépendants.com).

Un drive pour les Cadillac
Dans le même esprit, depuis le 1er novembre, une livraison gratuite est proposée à Bordeaux à la maison des 5 sens, 5 Allée des Peupliers, à Bordeaux pour les vins de Cadillac. « Ce partenariat émane d’une collaboration de plusieurs années entre ce lieu associatif qui propose des ateliers de Cuisine avec le chef Olivier Straehli et les vins de Cadillac » indiquent les responsables de l'appellation. Les clients peuvent commander sur le site de la Maison des vins de Cadillac et seront livrés à Bordeaux, une fois par semaine.

Un marché adapté
Le traditionnel rendez-vous de Loupiac et foie gras sera, lui adapté. Les dates (28 et 29 novembre, de 10 à 19 heures) et le lieu restent (Loupiac). Mais la manifestation s'adapte et devient « Un marché gourmand et retrait drive ». Il se tiendra dans les jardins des 18 châteaux de l’appellation, chacun associé à une ferme landaise. Sur place ou à emporter, les fermiers et les vignerons de Loupiac vendront des produits alimentaires de première nécessité (canard et produits issus du canard) 100 % Sud ouest et vins de Loupiac. Le drive fermier et le marché gourmand seront accessibles aux Girondins habitant dans un rayon de 15 km environ autour de Loupiac, et munis de leur attestation. Les autres gourmands pourront se montrer solidaires via le net et faire leur marché à distance. En effet, le e-shop du drive fermier donne la possibilité de commander tous les produits , y compris les produits frais qui pourront être livrés par Chronofresh (réservation : www.vins-loupiac.com).
De quoi essayer de limiter la casse commerciale lors de ce deuxième confinement.