L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Robin des bio
robindesbio-robindesbio

Robin des bio des petits pots bios et locaux produits en Gironde

Publié le: 19-02-2021

Alimentation Deux jeunes ingénieurs ont lancé une start-up pour produire des petits pots pour bébés qui répondent aux demandes sociétales.

Ils sont jeunes, il sont dynamiques et ils sont installés à Darwin écosystème, le lieu alternatif de Bordeaux… une pépinière de start-up pour lesquelles l’environnement et le business ne sont pas incompatibles. Romaric Bourlès et Clément Noton sont les co-fondateurs de Robin des bio, une société qui produit des petits pots pour bébé bios et locaux. Une marque créée en août 2018. Clément explique : « l’idée est de trouver les fruits et légumes à moins de 100 kilomètres du lieu de fabrication. Des produits bio et de saison. » Ces deux ingénieurs néo-aquitains ont choisi la Gironde et Bordeaux : central et présentant un marché important… Ils se sont entouré d’un chef cuisinier et d’une pédiatre pour développer leurs produits. Pourquoi les petits pots pour bébés ? Pas parce qu’ils sont papas, non… mais parce qu’il existe un marché à développer. En effet, les deux jeunes entrepreneurs n’étaient pas arrêtés sur une production en particulier. Ils souhaitaient avant tout créer une entreprise bio et locale.
« Sourcing » local
Après quelques mois de recherche, ils proposent trois gammes pour les bébés de 4 à 10 mois. « Nous avons travaillé pour répondre aux besoins des bébés. Nous avons élaboré deux recettes sucrées et d’autres avec un légume dominant. Les textures sont très lisses et les purées ne sont pas salées car les papilles des enfants sont plus développées que celles des adultes. » Dès le départ, les co-fondateurs ont soigné les approvisionnements. « Nous avons visité une cinquantaine d’exploitations. On rend visite à nos fournisseurs plusieurs fois par an. Selon les cas, on récupère les légumes directement, les agriculteurs nous les livrent ou passent par le biais d’une plateforme dédiée comme pour les pommes-de-terre. » Certaines demandes sont traitées en amont. « Par exemple, pour l’aneth, nous en faisons la demande à la Serre Ô délices, à Biganos qui met en culture l’aneth spécialement pour nous. »
Pour l’instant, Robin des bio produit 3 000 pots par an. Là encore, la démarche est clairement orientée locale et responsable. Parmi les sites de production, il y a l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Captieux. La commercialisation a débuté mi-2019. La distribution des produits se partage entre petites épiceries, pharmacies, market place et moyennes surfaces de type Biocoop. Quelques crèches se fournissent en direct chez Robin des bio, mais l’essentiel de la production est écoulée dans les 50 points de vente recensés à l’heure actuelle en Nouvelle-Aquitaine « mais ça augmente tous les mois ». Un démarrage compliqué par la pandémie. « Lors du premier confinement, les consommateurs se sont détournés des produits transformés » indique Clément Noton. Pour autant, pas de découragement. Le compliment qui touche le plus les deux fondateurs est, lors des premières dégustations, la phrase « on sent le goût du fait-maison. » Et d’enchaîner sur la recherche permanente de nouvelles recettes « avec des légumineuses et des céréales » comme le petit pot « potimarron-pois cassé » lancé fin janvier. Les entrepreneurs comptent lancer trois nouvelles recettes par an et arriver à l’équilibre en 2021.