L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Près de 100 millions d'euros
paysage

Près de 100 millions d'euros pour l'agriculture et l'agroalimentaire

Publié le: 15-10-2019

Développement Le Crédit Agricole a validé les premiers prêts bancaires pour accompagner le développement agroécologique de l'agriculture et de l'agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine.

Sept Caisses régionales de Crédit Agricole implantées sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) ont officialisé, le 8 octobre, la signature d’un partenariat dans le cadre du fonds Alter’NA (Alternative en Nouvelle-Aquitaine). Cet accord de garantie permettra de mobiliser près de 100 millions d'euros de prêts bancaires à destination des entreprises agricoles et agro-alimentaires de la Nouvelle Aquitaine, sur une période de trois ans. L’instrument de garantie ainsi développé sera complémentaire aux programmes actuels de subventions et à l’accompagnement bancaire.
Les agriculteurs et entreprises agro-alimentaires bénéficieront de réduction des cautions personnelles exigées par la banque, de la gratuité de la garantie et de la réduction du taux d’intérêt des prêts.

Agroécologie et circuits courts
Ces nouveaux prêts à l’agriculture et à l’agroalimentaire ciblent des projets d’investissement répondant aux enjeux de la région :

  • l’accompagnement de la transition des exploitations dans le secteur de l’élevage et de la production végétale,
  • l’accompagnement du développement de la production de fruits et de légumes sous serres,
  • le soutien à la transformation-commercialisation à la ferme avec le développement des circuits courts et la création de valeur ajoutée dans les exploitations,
  • le soutien de la transformation-commercialisation par des entreprises agro-alimentaires dans le cadre de projets en agriculture biologique.

L’ensemble des financements entrant dans le cadre de ce programme bénéficiera de conditions financières plus attractives et de garanties allégées.
Jean-Christophe Roubin, directeur de l’Agriculture du groupe Crédit agricole S.A., s'est félicité « du lancement de ce partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le FEI et le groupe Crédit Agricole. Il s’agit ici de la mise en place du deuxième dispositif régional après celui de la région Occitanie. Ce dispositif va également nous permettre d’apporter des solutions d’accompagnements performantes à nos clients agriculteurs de la région. D’autres programmes ciblant notamment davantage les jeunes ou des filières sont également en cours de discussion avec le FEI. »