L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Orages :

Orages : entre « 60 et 70 millions d’euros » de dommages en agriculture (FFA)

Publié le: 28-06-2018

Intempéries ​​​​​​​La fédération française de l'assurance a estimé les dommages causés par les forts orages du mois de mai entre 60 et 70 millions d'euros. Une estimation provisoire qui ne prend, évidemment, pas en compte les baisses de rendements.

Les forts orages qui ont touché l’ensemble du territoire français fin mai et début juin ont occasionné à ce jour entre 60 et 70 millions d’euros de dommage en agriculture, a précisé à Agra Presse la Fédération française de l’assurance (FFA), le 27 juin. «D’après les premières tendances, le coût des dommages causés par ces deux épisodes (grêle en Gironde et Charente et pluies torrentielles, ndlr) est estimé entre 60 et 70 millions d'euros pour environ 7 000 déclarations de sinistres», a précisé Christophe Delcamp, directeur adjoint assurances de dommages et responsabilité de la FFA.
En Gironde, selon les estimations de la cellule d'urgence qui s'est réunie le 6 juin à la préfecture, 500 exploitations ont été touchées par les orages de grêle dans le département. Les 21 et 26 mai, plus de 7 000 hectares de vignes ont été impactés dont la moitié endommagée à plus de 80 %.

Grêle et pluies torrentielles
Les agriculteurs ont été particulièrement touchés par deux phénomènes : un orage de grêle autour du 26 mai dans le nord de la Gironde et la Charente ayant détruit « plusieurs milliers d’hectares de vignes » notamment dans le Cognac. Et des « pluies torrentielles qui ont généré un excès d’eau dans les parcelles, affectant principalement les grandes cultures (colza, blé, orge) » de manière plus dispersée sur le territoire. Les estimations de la FFA peuvent encore être amenées à évoluer, le réchauffement de ces dernières semaines pouvant atténuer l’impact des excès d’eau. Les constatations de baisse de rendement, préalables à une indemnisation, elles, ne seront faites qu’une fois les récoltes terminées.

Vous pouvez retrouver les dossiers consacrés à ces orages dans les numéros de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain des 1er et 15 juin.