L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Opération séduction
tomates

Opération séduction pour les tomates sous serres

Publié le: 14-05-2019

Filière Le marché de la tomate est l'un des plus important avec 556 320 tonnes produites en 2018. Un incontournable pour les Français dont 96 % en consomment. Ils peuvent, le 25 mai, aller découvrir leur production.

Même si le marché de la tomate a connu une année difficile en 2018 selon les chiffres du ministère de l'agriculture, tomates et concombres font partie des légumes plébiscités par les Français. En effet, 96 % d'entre eux en consomment. La quantité de tomates consommées par an et par habitant chaque année est de 15 kg… Or, 85 % de la production de tomates et de concombres en France est réalisée sous serre et hors-sol. Pour mieux faire connaître ce type de production, les producteurs lancent leur quatrième opération « serres ouvertes » du 22 au 25 mai. L'organisateur de la manifestation, l’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) Tomates et Concombres de France, regroupe plus de 1 000 producteurs. Il s'agit pour l'AOPn d'« apporter des réponses à tous les questionnements sur la culture de tomates et de concombres, hors sol et sous serre, tout en valorisant les méthodes de production à travers lesquelles les producteurs aspirent à co-construire un modèle alimentaire durable pour demain. » L'association met en avant les moyens mis en œuvre pour y parvenir comme des « solutions naturelles, telles que la Protection Biologique Intégrée (PBI), pour tendre à limiter l’usage de produits phytosanitaires, faire de la serre un modèle d’agriculture responsable, résolument tourné vers l’avenir. »
En Gironde, ce sont les serres de Lapouyade, situées au Jard Saillant, à Lapouyade, qui ouvrent leurs portes au grand public le samedi 25 mai pour trois visites guidées à 10, 14 et 16 heures.
L'inscription est gratuite en ligne sur tomates-de-france.com