L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Maïsadour semences devient
masseeds

Maïsadour semences devient Mas seeds

Publié le: 12-04-2018

Entreprises Depuis le 10 avril, la branche spécialisée dans les semences de la coopérative Maïsadour est devenue « Mas seeds ». Un renouveau pour mieux marquer ses « ambitions internationales ».

Le groupe coopératif Maïsadour a annoncé, le 10 avril, le changement de nom de sa marque de semences, rebaptisée Mas Seeds, qui porte l’ambition de tripler son chiffre d’affaires à l’horizon 2026. « L'abandon du mot « maïs » dans le nouveau nom veut rappeler la diversité des semences produites désormais (maïs bien sûr, mais aussi tournesol, colza, sorgho, luzerne et autres espèces) tandis que la conservation des couleurs du groupe Maïsadour souligne son appartenance et son attachement à la première coopérative agricole du sud-ouest. »

Une marque internationale
Il s’agit de s’affirmer en tant que « marque internationale », avec notamment comme stratégie de « développer ses ventes à l’international via sa présence en Europe mais aussi sur de nouveaux marchés (l'Afrique notamment) », d’« accroître ses volumes de production en Europe en passant de 2,5 millions de sacs de semences produits à 3, 2 millions en 2022 pour atteindre 4 millions en 2026 », selon un communiqué. Maïsadour, présenté comme l’un des premiers producteurs de semences hybrides de maïs et tournesol en Europe, rappelle ses 10 ans de présence en Russie et Ukraine, où sera inauguré en juin une nouvelle station de recherche à Borispol (30 km de Kiev).

Ancrée dans le Sud-Ouest
La nouvelle marque Mas Seeds, au chiffre d’affaires de 140 millions d'euros (85 % à l’international), rappelle son ancrage dans le Sud-Ouest : « nous allons y poursuivre nos investissements en recherche et développement, en ouvrant dans les Landes, dès 2018, trois nouveaux sites d’expérimentation, déclare le directeur général, Régis Fournier, cité dans le communiqué. Nous prévoyons aussi d’investir près de 3 millions d'euros dans l’usine de Haut-Mauco et ainsi renforcer notre capacité de production. » Pour mémoire, actuellement, les deux-tiers de sa production sont réalisés dans le Sud-Ouest. Présent dans 40 pays, s'appuyant sur 12 filiales à l'étranger où travaillent plus de 50 % de ses effectifs, la marque Mas seeds s'inscrit depuis toujours dans un marché extrêmement mondialisé. « Son origine sud-ouest est un atout majeur car c'est un terroir de prédilection reconnu pour la qualité de ses semences qui en fait la 1ère région européenne productrice et exportatrice de semences hybrides. »
Avec 15 000 ha, 250 agriculteurs multiplicateurs, deux usines de fabrication et près de 300 salariés dans le Sud-Ouest, Mas seeds, s'enorgueillit ainsi d'être un acteur majeur dans son territoire d'origine, sur lequel l’entreprise continue de se développer. « Le sud-ouest est une terre d'excellence pour nos semences. » souligne encore le directeur général.