L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Maïs :
mais

Maïs : 38 % des récoltes effectuées au 20 octobre

Publié le: 28-10-2014

Perspectives Selon la lettre économique hebdomadaire de l'AGPM, la récolte 2014 s'annonce record…

L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) indique que la récolte de maïs progresse de manière favorable dans l'ensemble des régions de France. Selon Cereob’s, les récoltes étaient réalisées à hauteur de 38 % au 20 octobre.

Un point positif quand les estimations de marchés indiquent une bonne compétitivité du maïs français sur le marché intra-communautaire. « On note en particulier des affaires avec l’Espagne. Le maïs gagne également en compétitivité sur le segment de l’alimentation animale par rapport aux autres céréales. » souligne l'AGPM.

Un record au niveau européen

Les récoltes sont en cours dans l'ensemble de l'Union Européenne. La Confédération Européenne des Producteurs de Maïs (CEPM), qui tenait son assemblée générale à Paris la semaine dernière,

a confirmé une récolte européenne record, avec des rendements au rendez-vous sur les principales zones de production de l’UE 28 (France, Italie, Roumaine, Hongrie). Les récoltes progressent également plus à l’Est : elle est réalisée à hauteur de 60 % en Ukraine et à 74 % en Russie.

Pour l' AGPM, « les maïs communautaires restent compétitifs sur l’intra-UE. Peu de certificats à l’importation ont été encore délivrés cette semaine avec 43 kt. Maîtrise des importations, et opportunités à l’export devraient permettre d’équilibrer le bilan maïs européen en fin de campagne. L’évolution des droits de douanes à l’export sera à suivre de près dans les prochaines semaines. »