L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Les vignerons de Listrac choisissent
listrac

Les vignerons de Listrac choisissent les mono-cépage et l'environnement

Publié le: 09-07-2020

Marketing La coopérative Les vignerons de Listrac a choisi de se démarquer et de proposer des vins mono-cépage haut de gamme. Leur stratégie commence à porter ses fruits.

La coopérative Les vignerons de Listrac a choisi un positionnement peu courant en Gironde : la vente de vin par cépage. Une pratique courante dans d'autres régions et qui plaît à un public souvent anglo-saxon. Les coopérateurs sont heureux de leur choix : « Les vignerons associés Moulis Listrac et Cussac Fort Médoc ont peut-être pris un peu d’avance à Bordeaux. En effet tous les vignerons de Gironde possèdent les mêmes cépages en rouge et blanc. Malgré tout, l’assemblage est la règle pour produire des vins classiques, alors transformer les habitudes est-elle la solution ? ».
Toujours est-il qu'ils se sont délibérément lancé dans ce créneau. Et n'ont pas fait ce choix pour vendre du vin à 2 euros la bouteille. Leur première cuvée mono-cépage Petit Verdot, créée en 2015, s'affiche à 18 euros la bouteille.

Qualité et respect de l'environnement
En plus de la démarche marketing, la coopérative est, depuis 2012, engagée dans la production de vins respectueux de l'environnement. Les vignerons de Listrac ont une certification ISO 14001 obtenue dans le cadre de la démarche SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux.
Et affichent une certification HVE3 depuis 2018. Tous les adhérents s'y sont engagés et 90 % des volumes produits devraient être HV3 d'ici 2022.

Parti pris
À côté de cuvées plus traditionnelles, donc, les coopérateurs lancent des vins clairement identifiés mono-cépage. « Est-ce être rebelle que produire des vins de mono-cépage ? Est-ce coller avec le temps ou copier les techniques marketing anglo-saxonnes ? Le leitmotiv n’est pas de faire des cuvées faciles à boire mais d’en extraire le meilleur, d’en faire des vins de caractère. Ceci permet surtout de voir la sensibilité des cépages au climat et notamment le cabernet sauvignon, enfin de déceler leur évolution au vieillissement. Peut-être les cépages rois médocains feront mieux face au changement climatique ? » soulignent encore les coopérateurs.
En tout cas, ces vins rencontrent leur public. « La première cuvée créée en 2015 a été le Petit Verdot, 8 000 bouteilles qui ont été rapidement écoulées malgré un positionnement haut de gamme. » expliquent les coopérateurs. La cuvée 2018 rencontre également le succès. Tant et si bien qu'ils réitérent l'expérience avec une cuvée Cabernet Sauvignon. Peut-être la clef du succès pour ces viticulteurs un brin iconoclastes.