L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Les jardineries Delbard, Gamm vert et Jardiland
gammvert

Les jardineries Delbard, Gamm vert et Jardiland en voie de rapprochement

Publié le: 30-10-2017

Commerce In Vivo, groupe coopératif agricole et L-Gam, fonds d'investissement sont entrés en « négociation exclusive ». Au programme : le rapprochement de Gamm vert, Delbard et Jardiland pour devenir un acteur de « taille européenne ».

Le groupe coopératif agricole InVivo et le fonds d’investissement L-Gam sont entrés en « négociation exclusive » pour « étudier le rapprochement » de leurs jardineries respectives Gamm vert et Delbard d’un côté, et Jardiland de l’autre, afin de créer un acteur « de taille européenne », selon un communiqué commun publié le 26 octobre. Les deux parties envisagent de garder les trois enseignes indépendantes, précise le communiqué.
Unies, les jardineries et animaleries « auraient davantage de moyens pour accélérer leur déploiement, en particulier à l’international et dans le numérique, et de servir leurs partenaires franchisés » indique le communiqué. Le bouclage de l’opération est « conditionné » à la signature d’accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel de chaque entité et à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence, précise le texte.

Numéro un de la jardinerie
Gamm vert, numéro un de la jardinerie en France, dispose de 1 004 magasins pour un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. Delbard et affiliés compte 183 jardineries réalisant un chiffre d’affaires de 217,70 millions d'euros. Tous deux sont détenus par InVivo. Jardiland dispose d’un réseau de 189 magasins pour un chiffre d’affaires de 730 millions d'euros. Son propriétaire est le fonds d’investissement L-Gam, spécialisé dans les PME européennes.