L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Le Crédit agricole vend
vignesca

Le Crédit agricole vend deux châteaux bordelais

Publié le: 11-01-2019

Viticulture Le groupe Crédit Agricole met en vente deux de ses châteaux, Blaignan (Médoc) et La Tour de Mons (Margaux), pour réinvestir les fonds en accompagnement minoritaire.

Le groupe Crédit agricole, premier financeur de la filière viticole en France, est également propriétaire de plusieurs vignobles bordelais et bourguignons et associé minoritaire au capital d'entreprises du secteur. « Le Crédit Agricole est au cœur des problématiques de production, de gestion et de commercialisation des vins, au même titre que les clients qu'il accompagne. » précise le directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, Jack Bouin.
Une double implication dont le groupe veut conserver l'équilibre pour « conforter sa position de leader dans la filière ». C'est ainsi qu'il annonce la vente de deux châteaux bordelais [Blaignan (Médoc) et La Tour de Mons (Margaux)] pour « se concentrer sur trois propriétés » (une à Pauillac, l'autre en Saint-Estèphe et la troisième en Bourgogne). « Les fonds issus de la vente de ces deux propriétés viticoles seront directement réinvestis en accompagnement minoritaire (capital transmission ou développement) de clients du groupe. » indique Christophe Blanchy, en charge des activités de capital investissement pour Crédit Agricole S. A.
Le groupe bancaire a également annoncé renforcer « la démarche environnementale des domaines et développer l'œnotourisme à Pauillac. »