L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > L'union des Côtes de Bordeaux
cotesbdx

L'union des Côtes de Bordeaux fait la force

Publié le: 25-02-2019

Vin Les Côtes de Bordeaux fêtent leurs 10 ans en 2019. Une union de cinq appellations girondines : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy qui a permis aux producteurs de gagner en visibilité et en parts de marché.

L'Union des Côtes de Bordeaux, une union de cinq appellations girondines : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy, fête ses 10 ans d'existence en 2019. Une nouvelle AOC pour conquérir de nouveaux marchés. Aujourd'hui, cela est chose faite puisque les Côtes de Bordeaux regroupent une bouteille sur dix produite sur le terroir des Bordeaux soit 65 millions de bouteilles. Elle affichait un chiffre d'affaires de 62,6 millions d'euros en 2018 soit une hausse de 9 % depuis sa création en 2019. Stéphane Héraud, président de l'Union des Côtes de Bordeaux, explique : « en dix ans, le poids de l'export à doublé dans la commercialisation de nos vins. Il est passé de 11 à 23 %. Les volumes export ont progressé de 30 %. » Ceci accompagné par une part du vrac en baisse (de 55 à 32 %) et un chiffre d'affaires qui a augmenté de 78 %. La bouteille est, désormais, affichée à 4,50 euros en prix de départ. Et le prix moyen d'une bouteille de Côte de Bordeaux en grande et moyenne surface a gagné 1 euro.

Dynamisme et partage
Une valorisation due, selon ses créateurs, a un fonctionnement collectif. « les résultats économiques auraient été bien moins importants si nous avions continué à fonctionner en ordre dispersé. » souligne Françoise Lannoye, viticultrice en Castillon et responsable de la promotion. Il faut dire que les Côtes de Bordeaux sont inventifs pour promouvoir leur production : Blaye au comptoir, Cadillac Tour, J'irai déguster chez vous… Une dynamique qui se poursuit pour les 950 producteurs engagés dans cette union.