L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > L'Ontario à la découverte
lcbo2

L'Ontario à la découverte des vins girondins

Publié le: 06-04-2018

Export Des acheteurs canadiens sont venus à la découverte des « petits châteaux » girondin. Pilotés par l'agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine, ils ont découvert une trentaine de producteurs.

Jusqu'au 7 avril, l'agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA) accompagne la Liquor control board of Ontaria (LCBO), dans son « sourcing » girondin de vins de « petits fournisseurs » pour leur collection « vintage ».
L'AANA avait lancé au préalable un appel à candidatures après des « petits châteaux bordelais » souhaitant participer à l'opération. Une trentaine de candidats ont été sélectionnés et seront présentés à la LCBO. 8 visites d'exploitation, 31 rendez-vous en salle de dégustation en trois secteurs (Bordeaux, Bourg-sur-Gironde et Saint-Émilion) ont été prévus. Une belle opportunité d'apparaître dans le catalogue « vintage » de la LCBO et d'obtenir une visibilité en Amérique du nord pour les producteurs.

Un acteur d'importance
La LCBO (Régie des alcools de l’Ontario) est une entreprise du gouvernement de l’Ontario ainsi que l’un des acheteurs et détaillants de boissons alcooliques les plus importants au monde. Par l’entremise de plus de 650 succursales, de ses catalogues, de ses services de commandes spéciales et de plus de 210 magasins-agences, qui permettent aux consommateurs ruraux de se procurer des produits alcooliques à prix abordable et de façon pratique et socialement responsable, elle propose chaque année aux consommateurs et aux titulaires de permis d’alcool un éventail de près de 24 000 produits provenant de plus de 80 pays. Au cours de l’exercice 2016-2017, le chiffre d’affaires de la LCBO a atteint un montant record de 5,89 milliards de dollars canadiens (environ 3,8 milliards d'euros).
Le marché canadien occupe la neuvième place des pays importateurs de vins et spiritueux avec un chiffre d'affaires en hausse de 7 % en 2017 (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux français). Le Canada est le neuvième importateur en volume et en valeur des vins de Bordeaux. Après une année 2015 marquée par la reprise des exportations bordelaises, l'année 2016 enregistre un léger recul. En 2016, 59 000 hectolitres de vins de Bordeaux (- 6 %) ont été exportés vers le Canada pour une valeur de 50 millions d’euros (- 9 %). 21% des volumes 25% de la valeur des vins tranquilles exportés au Canada sont des vins de Bordeaux.
Les deux-tiers des volumes expédiés vers le Canada sont consommés au Québec.