L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Vinexpo

Vinexpo le rendez-vous mondial des vins et spiritueux

Publié le: 17-06-2015

Salon La 18e édition de Vinexpo s'est achevée le 18 juin au parc des Expositions de Bordeaux-Lac, entre #DigiZone et visite présidentielle.

Vinexpo Bordeaux vient de fermer ses portes. Le classement provisoire des visiteurs étrangers (36 % du visitorat total) voit la Chine renforcer sa première position. Les Etats-Unis, occupent la deuxième place avec une hausse de + 14,5 % du nombre d’acheteurs. Puis viennent les Espagnols (troisièmes) et Italiens (quatrièmes) suivis par les opérateurs anglais et allemands. Globalement la fréquentation du salon reste stable par rapport à 2013. Le nombre de visiteurs français enregistre une légère baisse, équilibrée par l’augmentation de + 2 % des participants internationaux.

42 pays
Pour cette 18e édition Vinexpo a fait salle comble et accueilli 2 350 exposants originaires de 42 pays. La France, premier producteur mondial de vin en 2014 avec 523 millions de caisses de 12 bouteilles produites chaque année, occupait 63 % de la surface des stands afin de promouvoir les produits de ses 17 régions de production, de la Provence à la Loire, en passant par Bordeaux, la Champagne et la Bourgogne.
A côté des exposants historiques, comme l'Italie et l'Espagne, ce sont les Etats-Unis qui étaient les invités d'honneur du salon. Portugal, Chili, Argentine et Afrique du Sud sont également présents.
Parmi les nouveaux pays exposants, on comptait la Lettonie, le Maroc, le Pérou ou, plus exotique encore, un exposant syrien. Les Napa Valley Vintners, poids lourds de la production de vin en Californie, ont eu pour la première fois, un stand dédié et animent des conférences et des dégustations au sein de l'Academy Vinexpo et de la #DigiZone.
Pour les vins, les nouveautés étaient axées sur les effervescents dont la demande explose.

Des prix au sein du salon
L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) regroupait pendant Vinexpo les grands noms de la profession, comme Paolo Basso, Gérard Basset, Marcus del Monego ou Philippe Faure-Brac respectivement Meilleur Sommelier du Monde en 2013, 2010, 1998 et 1992. Pour la première fois, la compétition du Final Trophée du Meilleur Jeune Sommelier de France s'est déroulée sur Vinexpo.
Comme lors de la précédente édition, les Victoires du Liège ont récompensé les acteurs majeurs de la grande distribution française.

#DigiZone
Vinexpo avait également mis en place un espace physique et virtuel autour de la filière vin et spiritueux autour de sujets divers et variés en rapport avec Vinexpo, le vin et les nouvelles technologies. Un lieu dédié notamment aux blogueurs. Et un espace conférences ouvert à tous (visiteurs, blogueurs, journalistes, exposants, organisateurs). Un espace où différents orateurs (communicants online, producteurs, négociants, interprofessions) ont tenu de petites conférences ou dégustations (15 à 20 min max) à la fois courtes, ludiques et interactives.

Un rendez-vous couru
Vinexpo, du 14 au 18 juin, a créé l'évènement à Bordeaux et dans les filières vins et spiritueux. De l'inauguration par le Président de la République – une première – à la #DigiZone en passant par l'atelier des chefs et les conférences pointues.