L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Fraises et asperges en crise :
asperges_24-03-2020

Fraises et asperges en crise : améliorer les accès aux marchés

Publié le: 24-03-2020

Coronavirus FranceAgriMer a déclaré les filières asperge, fraise gariguette et fraise ronde en situation de crise. La Chambre d'agriculture de la Gironde donne des pistes pour limiter la casse.

Piloté par FranceAgrimer, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) a déclaré, le 23 mars, l’asperge, la fraise gariguette et la fraise ronde en situation de crise conjoncturelle. D’après un document émis par France AgriMer, le prix de première mise en marché (cotation RNM au stade expédition) est anormalement bas pour l’asperge, car inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaire (moyenne olympique). Les difficultés sont économiques mais aussi techniques : les exploitants ont du mal à trouver de la main d'œuvre pour les récoltes saisonnière. Selon Jean-Louis Dubourg, président de la Chambre d'agriculture de la Gironde, « la situation des producteurs d'asperges résume à elle seule les contraintes actuelles, avec des moyens limités en main d’œuvre, des expéditions réduites en raison des baisses de ventes, auxquelles viennent s'ajouter une chute des prix orchestrée par certains distributeurs qui essaient de profiter de cette situation. Le recrutement des saisonniers est quasi-impossible avec le confinement, et les étrangers préfèrent rentrer dans leur pays d'origine, ou ne peuvent plus passer les frontières pour venir en France. »

Recensement des exploitants en difficulté
Pour évaluer le problème d'écoulement des marchandises et y apporter une réponse, la Chambre d’agriculture de la Gironde vient de lancer un recensement auprès de tous les agriculteurs pour identifier les exploitations qui rencontrent des difficultés dans l’écoulement de leurs produits. À l'heure au le Premier ministre indique que les marchés de plein air sont interdits (sauf exception pour les petites communes qui en font la demande), la Chambre d'agriculture rappelle qu'il existe des solutions comme les plateformes collectives de type Drive fermier, par exemple. Son président souligne : « les systèmes de plateformes de ventes en circuits-courts sont très sollicités. Sur les Drive Fermiers que nous gérons, les ventes ont été multipliées par cinq en quelques jours et cela aurait pu aller encore plus loin si nous n’avions pas limité les ventes. »
La Chambre d'agriculture propose aussi une mise en relation avec des coopératives, des centrales d'achats ou des associations. Elle rappelle qu'il est possible de créer de nouveaux points de vente de proximité à la ferme.
Pour informer les exploitants, la Chambre d'agriculture a mis en place une permanence téléphonique au 05 56 79 64 15.