L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Eclaircie

Eclaircie pour les bordeaux à Bruxelles

Publié le: 11-09-2019

Salons La huitième édition de « eat! Brussels, drink! Bordeaux », début septembre, a été couronnée de succès. Une bonne nouvelle pour les vins de Bordeaux.

La huitième édition de « eat! Brussels, drink! Bordeaux », qui s’est tenue du 5 au 8 septembre au Parc de Bruxelles, a connu une affluence record. Plus de 100 000 dégustations ont été enregistrées sous les sept pavillons des vins de Bordeaux, du jamais vu depuis le début de la collaboration entre les deux villes. L’Ecole du Vin de Bordeaux a, quant à elle, formé plus de 3 000 personnes, en proposant cette année notamment, des ateliers sur mesure, en petit comité, dans les allées du festival. Une délégation de 55 viticulteurs et négociants bordelais étaient présents pour proposer leurs vins à la dégustation, expliquer leur savoir-faire et la particularité de leur production.

L'œnotourisme plébiscité
Le stand Bordeaux wine trip -qui regroupait quatre acteurs touristiques du Bordelais (Bordeaux Tourisme, Gironde Tourisme, Médoc Atlantique Tourisme et Gîtes de France de Gironde)- a reçu plus de 2 000 visiteurs en 4 jours. La destination séduit. Ils ont été 1 650 à tenter leur chance pour gagner un séjour à Bordeaux à l’été 2020 offert par Thalys et Bordeaux Wine Trip en partenariat avec eat! Brussels, drink! Bordeaux.

20 % de croissance
« Avec des chiffres en croissance de 20%, et même une rupture de stocks de vin sur certains pavillons le dimanche, cette édition a confirmé combien les Bruxellois étaient un public d’amateurs, et la Belgique un marché déterminant pour les vins de Bordeaux » soulignent les organisateurs.
La Belgique est, en effet, la première destination européenne à l’export en volume (24 millions de bouteilles sur les douze derniers mois). Lors du premier semestre 2019, les exportations y ont même augmenté de 7 % en valeur.
La collaboration entre Bruxelles et Bordeaux va se poursuivre l’an prochain, avec une édition 2020 relocalisée dans la vaste halle de Tour et Taxis, un ancien site industriel tout juste restauré.
Mais les liens entre les deux villes vont se resserrer encore un peu plus. La capitale belge sera l’invitée d’honneur de Bordeaux Fête le Vin 2020, qui se tiendra sur les quais de la Garonne du 18 au 21 juin. Bordeaux proposera pour l’occasion une offre gastronomique revue, s’inspirant du savoir-faire et de la belle réussite de eat! Brussels, drink! Bordeaux, qui allie l’art des chefs bruxellois à celui des vignerons bordelais.