L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Distillation de crise :
distillationdecrise-mr

Distillation de crise : jusqu'au 5 juillet

Publié le: 27-06-2023

Viticulture L'Union Européenne a donné son feu vert et les viticulteurs qui souhaitent bénéficier de la distillation de crise ont jusqu'au 5 juillet pour faire le nécessaire.

Dans un communiqué du 23 juin, le ministère de l’Agriculture a annoncé la finalisation du plan de distillation de crise pour la viticulture française, « pour faire face aux perturbations de marché rencontrées sur les vins rouges et rosés des trois segments AOP, IGP et VSIG ». La France a obtenu l’aval de la Commission européenne, ce qui permet de lancer « un appel à manifestation d’intérêt permettant de préparer dès à présent une première vague de distillation pour les vins […] en crise ». En conséquence, « les producteurs de vins et négociants concernés peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt jusqu’au mercredi 5 juillet, afin de déclarer la totalité des volumes et types de vins qu’ils souhaitent envoyer à la distillation », précise le communiqué.
Un premier budget de 80 millions d’euros est prévu. Les fonds sont répartis entre crédits européens et nationaux pour la réalisation d’une première campagne de distillation.
Le ministère indique que « le montant de l’aide au producteur ou au négociant pourra être établi pour les vins AOC à hauteur de 75 euros/hl, pour les vins IGP à hauteur de 65 euros/hl et pour les vins sans indication géographique à hauteur de 45 euros/hl. » Par ailleurs, 5 euros/hl pourront venir compléter le montant pour les opérations de collecte et de distillation réalisées par les distillateurs. Les volumes individuels qui pourront être distillés le moment venu dans le cadre de la première vague, seront notifiés par FranceAgriMer.
Viticulteurs ou négociants peuvent contracter avec un distillateur certifié un unique engagement de distillation pour tous leurs vins éligibles, rouges et rosés, valable jusqu’en 2024. Cette demande devra porter sur la totalité des volumes proposés à la distillation, engagés en deux phases. La livraison de la première phase peut être programmée jusqu’au 9 octobre. La distillation se déroulera jusqu’au 11 octobre. Les alcools seront expédiés vers les destinations autorisées jusqu’au 13 octobre. Les dossiers complets de demande de paiement devront être envoyés à FranceAgriMer par les distillateurs au plus tard le 20 octobre , mais plusieurs demandes pourront être présentées dans la limite de cette date. Pour les distillateurs, le dépôt des engagements sera clos le 7 juillet et le dépôt des demandes d'aide sera clos le 20 octobre.

Distilleries agréées en Gironde
Il y a six distilleries qui sont agrées en Gironde pour contractualiser cette distillation de crise. En voici la liste :
– UCVA, 31 Rue Edouard Branly, Bp 29, 33230 Coutras
– Distillerie Douence SAS, Site de Vignonet, 33330 Vignonet
– Distillerie Douence SAS, 2 Route de la Distillerie, 33670 Saint Genes de Lombaud
– Distillerie de Saint Martin de Sescas, 1 Coufi, 33490 Saint Martin de Sescas
– Distilleries Vinicoles du Blayais, Lieu-dit Roque de Thau, 33710 Villeneuve de Blaye
– Distilleries Vinicoles du Blayais, Le Bourg, 33860 Val de Livenne

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Vin/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-de-marche-et-aides-communautaires/OCM-vitivinicole/Distillation/Distillation-de-crise-2023