L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Des prêts européens pour
pretja

Des prêts européens pour les jeunes agriculteurs

Publié le: 30-04-2019

Développement La Banque européenne d'investissement lance un programme de prêt pour le secteur agricole et la bioéconomie. Les jeunes agriculteurs seront prioritaires.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne ont annoncé, le 29 avril, à Bruxelles, le lancement d’un programme conjoint de prêts d'un milliard d'euros pour le secteur agricole et la bioéconomie, dont au moins 10 % dédiés aux jeunes agriculteurs.

Jeunes agriculteurs en priorité
Dans le cadre de cette enveloppe, un prêt-programme de 700 millions d’euros en faveur des petites et moyennes entreprises agricoles sera géré par des banques locales et des sociétés de crédit-bail actives dans toute l’Union européenne et comprendra un volet de 10 % au minimum pour les agriculteurs de moins de 41 ans. Ce programme, entièrement financé par la BEI, devrait être complété par les banques participantes au sein de chaque Etat membre, portant potentiellement le montant total disponible à 2 milliards d'euros. En 2017, 27 % des demandes de crédit déposées par les jeunes agriculteurs ont été rejetées, contre 9 % dans le cas des autres exploitants, déplore la Commission.

Prêts supplémentaires en France
Le programme sera complété par deux prêts pilotes en France de 200 millions d'euros pour l’agriculture et l’action pour le climat, et de 75 millions d'euros réservés aux jeunes agriculteurs.
L’initiative conjointe portera sur des prêts à 15 ans, à des taux « inférieurs à ceux du marché », a précisé le commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan. Selon lui, « c’est un enjeu majeur que de mettre entre les mains des jeunes agriculteurs des prêts à long terme à des taux d’intérêt raisonnables ».