L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Des chèques fonciers
fascina-saferna

Des chèques fonciers pour les jeunes installés

Publié le: 03-06-2021

Financement La Safer Nouvelle-Aquitaine a remis des chèques pour aider les jeunes installés à accéder au foncier.

Mardi 1er juin, la Safer Nouvelle-Aquitaine accueillait dans ses locaux, à Bruges, neuf nouveaux installés pour leur remettre leurs chèques Fascina. Fascina pour Fonds d’Aide Safer Constitué pour l’Installation en Nouvelle-Aquitaine. Une action menée par la Safer depuis de nombreuses années. Il s’agit d’aider les jeunes agriculteurs à accéder au foncier. Ce fonds prend en charge 50 % des frais d’acte (plafonné à 1 500 euros) lors d’une acquisition réalisée par un jeune agriculteur auprès de la Safer.
La remise des chèques a été effectuée par Arnaud Courjaud, président du comité technique de Gironde de la Safer Nouvelle-Aquitaine.
En 2020, la Safer a ainsi distribué 243 318 euros à 114 jeunes installés en Nouvelle-Aquitaine. E n Gironde, 28 jeunes installés ont reçu 65 600 euros. Par ailleurs, la Safer a attribué l'année dernière 583 hectares au profit de l'installation de 56 jeunes agriculteurs dans le département. De plus, près de 45 jeunes agriculteurs bénéficient actuellement du portage foncier sur 314 hectares pour 5,9 millions d’euros.