L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Cumuler RSA et vendanges :
vendanges_27-08-2018

Cumuler RSA et vendanges : c'est possible

Publié le: 29-08-2019

Social Pour la première fois, cette année, le Conseil départemental de la Gironde expérimente une mesure permettant aux bénéficiaires du RSA de cumuler RSA et emploi saisonnier.

Les vendanges approchent à grand pas et il est toujours compliqué pour les exploitants de recruter des saisonniers. Pour pallier au problème, cette année, le Département de la Gironde a lancé une expérimentation de septembre à décembre sur le cumul du revenu de solidarité active (RSA) et d’un emploi saisonnier. Le RAS est calculé en fonction des revenus du foyer et peut donc baisser si le bénéficiaire trouve un emploi temporaire (souvent plus que la somme perçue en salaire et parfois même perd totalement l'allocation). Or, cette expérimentation permet donc de conserver le RSA (559 maximum pour une personne seule) et de toucher son salaire de saisonnier pendant ces trois mois sans risquer de perdre cette allocation minimum.
Les bénéficiaires du RAS peuvent bénéficier de cette mesure en appelant le numéro dédié (05 56 99 69 03). Une fois le dossier instruit, le Département se met en relation avec la CAF ou la MSA.
La Gironde, la Dordogne et le Loir-et-Cher expérimentent donc, cette année, cette autorisation pour les allocataires du RSA d'occuper un travail saisonnier. En 2018, l'Alsace, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont autorisé ce cumul. Dans la Marne, cela existe depuis 10 ans. En Côte-d'Or, cette solution a été adoptée en 2011 pour lutter contre la pénurie de main d'œuvre dans les vignes. Dans ce département, élus et viticulteurs se félicitent globalement de cette main d'œuvre locale et de saison.
Pour autant, ce n'est pas la panacée. La vice-présidente en charge de l'insertion au Conseil départemental, Denise Greslard-Nédélec, envisage néanmoins cette mesure avec beaucoup de prudence pour éviter les abus et voir comment cela peut servir de « tremplin » pour un retour dans le monde du travail.