L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Coronavirus :
vignesprintemps

Coronavirus : les entreprises tentent de s'organiser

Publié le: 20-03-2020

Aides La CCI Bordeaux Gironde a indiqué, le 20 mars, avoir traité 515 demandes en quatre jours. La FNSEA Gironde confirme que les viticulteurs peuvent continuer à travailler et à se déplacer dans le cadre de leur activité de production.

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Bordeaux Gironde a mis en place une cellule de crise dès le début du confinement. Elle indique : « la crise sanitaire sans précédent a déjà un impact important sur les entreprises du territoire comme le confirment les contacts reçus. Les demandes d’information ou d’accompagnement doublent de jour en jour. » Ouverte le 16 mars, la cellule de crise a traité 515 demandes en quatre jours : 184 pour les formalités CFE et formalités export et 331 pour des infos sur les mesures gouvernementales. Les principales demandes concernaient les aides financières disponibles, la mobilisation de l’aide forfaitaire de 1 500 euros, le temps partiel, la suspension des charges de loyers et d’énergie et la possibilité d’exercer une activité de production, de transport ou de services.
86 dossiers ont été ouverts d’accompagnement « renforcés » par les conseillers pour aider les chefs d’entreprise dans leurs différentes demandes.
« La CCI Bordeaux Gironde est en veille permanente et en contact avec les services de la Région et de l’Etat pour communiquer sur les différents dispositifs proposés et accompagner les entreprises impactées. Si aucun RDV « physique » ne peut être pris, ses services sont disponibles par mail à l’adresse suivante : contact@bordeauxgironde.cci.fr. Il suffit de laisser ses coordonnées pour qu’un conseiller puisse rappeler. »

L'agriculture aussi
La FNSEA Gironde a également recensé les questions les plus fréquentes. Elles concernent les arrêts de travail pour garde d'enfant, ceux des personnes vulnérables, les reports de charges sociales et l'activité partielle.

Déplacements possibles
Autre sujet d'inquiétude : les déplacements professionnels. La FNSEA Gironde indique : « suite à certaines remontées du terrain au sujet d’interprétations restrictives possibles ou avérées, par certains gendarmes, des consignes sur le déplacement des salariés agricoles et des exploitants eux-mêmes, nous nous sommes rapprochés des services de l’État qui confirment :

  • que la viticulture est bien l’une des productions alimentaires de l’agriculture et qu’elle ne doit pas en être dissociée, donc elle peut continuer son activité ;
  • que les exploitants agricoles n’ont pas besoin pour eux-mêmes d’un autre formulaire que le modèle de justificatif de déplacement professionnel qu’ils remplissent pour leur salarié. Donc chacun doit avoir sur soi une attestation de déplacement individuelle journalière et un justificatif de déplacement professionnel permanent (rempli par l’employeur pour ses salariés ou par l’exploitant agricole pour lui-même). »