L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Bio :

Bio : lancement d'un Club des financeurs des entreprises bio

Publié le: 11-06-2018

INTERBIO L'assemblée générale d'Interbio Nouvelle-Aquitaine qui s'est déroulée le 5 juin au château Malfard à Saint-Martin de Laye a été l'occasion d'inaugurer le club des financeurs des entreprises bio de la région.

Ce nouveau club entend poursuivre une triple mission : contribuer au développement des acteurs économiques de la filière bio régionale en accompagnant leurs projets de développement, faciliter les investissements agroalimentaires régionaux en identifiant une porte d’entrée unique au sein d'interbio, et enfin, attirer des investisseurs et des porteurs de projet nationaux et internationaux.

«Actuellement, nous suivons 57 projets de développement sur le territoire ce qui va représenter 40 millions d’euros d’investissements dans les mois à venir" se félicite Philippe Lasalle Saint-Jean, Président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

La région innove donc car elle est la première région française a décliné ce concept, créé par l'agence Bio en 2015. "C’est important de faire vivre un club des financeurs dans chaque région, au plus près des projets pour développer une bio créatrice de valeur économique et sociale" souligne Florent Guhl, Directeur de l’Agence BIO. Ce nouvel outil doit être un bon levier pour booster le bio dans la région. La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région bio de France avec 5,80 % de ses surfaces cultivées selon le mode biologique.

Chiffres clés du Bio en Nouvelle-Aquitaine (2017)

  • 5 327 exploitations certifiées,
  • 159 307 ha de surfaces certifiées bio,
  • 227 352 ha de sruface en conversion,
  • 1 349 entreprises de transformation,
  • 539 distributeurs.