L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > ALINA :

ALINA : le nouveau rendez-vous de l'agroalimentaire

Publié le: 24-09-2019

Salon Un nouveau salon consacré à l'agroalimentaire néoaquitain a ouvert ses portes aujourd'hui, mardi 24 septembre. Un rendez-vous dédié à l'innovation, aux affaires et à l'emploi.

Le salon ALINA a ouvert ses portes aujourd'hui, 24 septembre, pour trois jours au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Pour sa première édition, ALINA, le salon professionnel de l’industrie agroalimentaire en Nouvelle Aquitaine accueille 220 exposants, fabricants et distributeurs de produits et services pour l’industrie agroalimentaire.
Une vitrine pour un secteur dynamique puisque l’industrie agroalimentaire représente 6,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires (hors vin), 2 473 établissements et 53 000 emplois directs, ce qui le positionne au premier rang des employeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
Les exposants sont répartis dans quatre univers : équipements et procédés, emballages et conditionnements, ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, et enfin qualité, hygiène, sécurité et environnement. Les innovations de ces secteurs sont mises en avant avec la présentation des trophées de l’innovation.
En plus des nouveautés techniques, le salon propose 25 conférences autour des grands sujets de préoccupation des acteurs de la filière, de la gestion de l’eau à la valorisation des coproduits en passant par la traçabilité, la contrefaçon des emballages, l’étiquetage, la robotique, la gestion des risques et même la réalité virtuelle.
On trouve aussi des partenaires institutionnel, notamment autour de l'emploi comme l’Apecita (emploi et recrutement), l’IFRIA de Nouvelle Aquitaine (formation) et l’ARIA (association régionale des industries alimentaires). Elles organisent conjointement deux sessions de trois heures de job dating, le 25 septembre.
Ces rendez-vous sont complétés par des rendez-vous d'affaires ciblés.