L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Agribio Union inaugure

Agribio Union inaugure un nouveau silo dans le Lot-et-Garonne

Publié le: 19-06-2018

Agriculture bio Les céréales biologiques poursuivent leur développement dans le Sud-Ouest. Agribio Union a inauguré, le 15 juin, un nouveau silo dans le Lot-et-Garonne. La Gironde participe à ce développement.

La coopérative Agribio Union a inauguré, le 15 juin, un nouveau silo à Monbahus (Lot-et-Garonne) ce qui va permettre à la coopérative de renforcer sa présence dans le Sud-Ouest. Le Lot-et-Garonne représente 10 % de la collecte totale d’Agribio Union. Le nouveau silo de Monbahus a nécessité un investissement de 5,3 millions d’euros, financé par la coopérative avec le soutien du Conseil régional de Nouvelle- Aquitaine, et de l’Union européenne (Feder). Il répond aux attentes des agriculteurs, des transformateurs et des consommateurs soucieux de qualité et de traçabilité des produits. Cette nouvelle installation entièrement dédiée aux grains bio dispose d’une capacité de stockage de 11 200 tonnes. Agribio Union veut ainsi gagner de nouveaux marchés avec de nouvelles espèces telles que le soja en alimentation humaine, le sarrasin, le colza et les légumes secs. Agribio Union regroupe 1 500 agriculteurs dans 17 départements du Sud-Ouest dont la Gironde avec plus de 400 hectares de cultures. Elle a collecté 65 000 tonnes de céréales, oléoprotéagineux et légumes secs en 2017.

Doubler la production
La coopérative, dans son plan stratégique 2018-2022, veut encore développer les conversions pour répondre aux attentes du marché. « Notre ambition est de collecter 125 000 tonnes de grains bio en 2022 contre 65 000 tonnes actuellement. Si notre objectif est de développer les volumes nous souhaitons également mettre en œuvre une politique qualité encore plus ambitieuse et disposer d’outils de stockage performant comme celui de Monbahus ou Barcelonne du Gers en 2015. » soulignait le président d'Agribio Union, Olivier Ladevèze.

Union de coopératives
Cette structure, créée en 1999, est l'union 100 % bio de 6 coopératives : Acteo (Vivadour), Alcor (Terres du Sud), Alliance Occitane (Arterris), Coop Agribio, Euralis, Maïsadour. Agribio Union est née de la conviction que l’agriculture biologique ne pouvait prendre son essor sans l’appui des acteurs coopératifs régionaux. Ce modèle original d’organisation a fait ses preuves depuis 19 ans en devenant aujourd’hui leader dans la collecte de grains bio en France avec près de 13 % des parts de marché.