L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Abattoir de Bègles
viande

Abattoir de Bègles livré en 2017

Publié le: 20-04-2016

Développement L’abattoir de proximité des Eleveurs Girondins a reçu tous les crédits nécessaires pour voir le jour. La structure devrait être mise en service au milieu de l'année 2017.

L’abattoir de proximité des Eleveurs Girondins va prochainement voir le jour sur la zone de Hourcade à Bègles, juste à la sortie de l’échangeur n° 20.
Depuis le 21 mars, tous les crédits nécessaires au plan de financement du projet de construction de l’abattoir de proximité de Bègles sont officialisés. En effet, la Commission Permanente du Conseil Régional a voté le soutien de la Grande Région Aquitaine au projet des Eleveurs Girondins. A cette occasion le soutiende l’Europe par le biais des Crédits du FEDER a également été officialisé et l’arrêté d’attribution publié le 29 mars.
Les travaux d’implantation de l’outil des Eleveurs Girondins devraient démarrer au début de l’été prochain. Le bâtiment est espéré « hors d’eau-hors d’air » pour la fin de l’année 2016 et une mise en service mi 2017.
Le GEG portait ce projet depuis 2006. « C’est l’aboutissement d’un projet circuits courts « hors normes » permettant le rapprochement des deux acteurs majeurs de la filière que sont les producteurs et les consommateurs. Un schéma gagnant-gagnant, les uns apportant la traçabilité, la qualité, la proximité et la sécurité alimentaire, les autres apportant la valeur ajoutée et la sécurisation des revenus sur un principe de commerce équitable… » soulignaient les professionnels.

Outil de proximité
L'abattoir est conçu comme un petit outil d’abattage de proximité. Il sera dimensionné aux volumes sécurisés par le Groupement des Eleveurs Girondins sur la base de 650 tonnes annuelles. Il sera ouvert en prestations de services, prioritairement aux petits abatteurs locaux, bouchers abatteurs et éleveurs indépendants qui le souhaitent. Facilement extensible à 1 000 tonnes, juste en augmentant le nombre de jours d’abattage, l’abattoir de Bègles sera doté des dernières technologies en matière d’abattage.
Le bien-être animal y sera privilégié tant en ce qui concerne la limitation de la durée de transport depuis la ferme, qu’au niveau des conditions d’abattage qui seront optimisées dans le respect de l’animal. L’actualité récente de maltraitance des animaux dans les abattoirs d’Alès, du Vigan et de Mauléon, confirme la volonté des Eleveurs Girondins de jouer la transparence totale en matière de conditions d’abattage. « Il y aura des caméras de vidéo-surveillance dans le hall de tuerie de l’abattoir de Bègles » dont les images seront en permanence à la dispositiondes services de l'Etat indiquaient les responsables du GEG.