L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > 1 200 dossiers et 8 000 hectares
arrachage2

1 200 dossiers et 8 000 hectares concernés par l’arrachage

Publié le: 22-12-2023

Viticulture Le guichet unique dédié à l'arrachage a fermé mercredi 20 décembre, à minuit. 8 000 hectares de vigne seront arrachés en 2024. La moitié des parcelles pourront être diversifiées, le reste sera renaturé ou transformé en forêt.

Le mercredi 20 décembre, à minuit, le guichet unique mis en œuvre part l’État et l'interprofession des vins de Bordeaux a fermé. C’était la partie opérationnelle issue de la convention tripartite signée le 5 juin par Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Allan Sichel, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). Avec un but : restructurer le vignoble girondin.

Au final, 1 200 dossiers ont été déposés pour 8 000 hectares de vignes qui seront arrachées. « Initialement prévu pour 9 500 hectares sur 2 ans, nous avons déjà consommé plus de 80 % du budget. Nous reviendrons vers vous courant janvier avec les chiffres définitifs et un calendrier sur la délivrance des autorisations de commencement des travaux (ACT). Le nombre de dossiers déposés et la somme des surfaces enregistrées sont le reflet du besoin exprimé par la filière pour réduire le potentiel de production et gérer le risque sanitaire des vignes non cultivées dans un contexte économique difficile. » indiquait Stéphane Gabard, le président de l’organisme de défense et de gestion des bordeaux et bordeaux supérieurs dans son édito de fin d’année.

43 millions d'euros mobilisés
Les services de l’État, eux, donnent le détail des demandes : « plus de 700 dossiers ont été déposés dans le cadre du dispositif financé par l'État, représentant avant instruction près de 4 000 hectares pour un montant total maximum d'aide de 24 millions d’euros. Ce montant est compatible avec l'enveloppe prévue par l'Etat pour le volet du dispositif qui lui incombe, d'un montant de 30 millions d’euros (sachant que ce montant était susceptible d'être porté à 38 millions d’euros en fonction des besoins constatés sur ce volet). » Ces parcelles de vignes arrachées seront « renaturée » ou transformées en forêt.

Les 4 000 autres hectares sont pris sur le volet du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB). Plus de 500 dossiers ont en vu une diversification. « À ce jour, les demandes de diversification enregistrées sur la plateforme excèdent l'enveloppe de 19 millions d’euros disponibles pour ce volet du dispositif. Ce dernier prévoit que si les demandes excèdent l'enveloppe financière disponible, celles-ci feront l'objet d'un coefficient stabilisateur limitant les surfaces éligibles, qui sera déterminé à l'issue de l'instruction de l'ensemble des demandes. » ajoutait les services de l’État avant de préciser : « Après instruction par la DDTM de Gironde, les demandeurs et parcelles éligibles au dispositif recevront une autorisation de commencement des travaux d'arrachage, à réaliser avant le 31 mai 2024. » Pour le ministre de l’Agriculture, « Ce guichet vient concrétiser le déploiement de l'engagement tripartite pris entre l'État, la Région et le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux en juin dernier, qui traduit notre mobilisation collective pour apporter des réponses concrètes à la menace sanitaire auquel la viticulture bordelaise fait face dans un contexte économique difficile ».