L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Dossier > Semaine de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine :
salonagri2

Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine version web

Adaptation Pas de Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine traditionnel cette année, distanciation physique oblige. À la place, le salon se déroulera en ligne sous la forme d'une semaine de l'agriculture.

« Pour que, malgré le COVID 19, vive le grand rendez-vous annuel de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine », le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose une plateforme d'échange en ligne nommée semaine de l’Agriculture. « Ni la vache folle, ni la crise aviaire n’avaient pu menacer l’organisation du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine » soulignent Dominique Graciet, président du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et Bruno Millet, commissaire général. Mais cette année, la soixantième édition qui devait avoir lieu du 16 au 24 mai a été annulée sous son format traditionnel.
Pour pallier ce manque, la direction du salon a choisi de créer du 18 au 20 mai la première Semaine de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de « maintenir ce temps privilégié de communication » entre les professionnels de l'agriculture, le monde agricole et le grand public. « La semaine de l’Agriculture s’inscrit comme le point de départ d’une nouvelle communication de l’agriculture régionale qui engage toutes ses parties prenantes, autour d’un axe de communication « l’agriculture c’est l’affaire de tous ! ». Un site dédié propose déjà des témoignages d’agriculteurs. » indique Bruno Millet.

Les rendez-vous
La chaîne agriweb.tv, lancée lors du dernier salon, en sera le principal vecteur avec des reportages et dix grands débats en direct et interactifs.
Quatre rendez-vous seront plus particulièrement destinés aux professionnels :

  • Aquitanima, « ces jeunes accros aux concours », le 18 mai, à 9 h 30 ;
  • « Quel avenir pour l’élevage en Europe ? », le 18 mai, à 14 h 30 ;
  • « Autonomie protéique des exploitations et des territoires », le 19 mai, à 9 h 30 ;
  • « S’installer demain avec la coopération », le 20 mai à 9 h 30.

Six conférences sont prévues pour le grand public :

  • Prendre soin de la planète terre, le 18 mai de 11 h 45 à 12 h 45 ;
  • Bien manger : comment bien se nourrir pendant la période du COVID19 ? Le 18 mai, de 17 h 30 à 18 h 30 ;
  • Prendre soin des animaux, le 19 mai, de 11 h 45 à 12 h 45 ;
  • Bien vivre ensemble, le 19 mai, de 17 h 30 à 18 h 30 ;
  • Prendre soin du climat, le 20 mai, de 11 h 45 à 12 h 45 ;
  • L'avenir de l'agriculture après le COVID19, le 20 mai de 17 h 30 à 18 h 30.

Ce dernier rendez-vous sera le débat de clôture de la semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, Christian Huyghes, directeur scientifique de l'INRAE et Dominique Graciet, président du salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine et président de la Chambre régionale d'agriculture participeront à cet échange.
Les débats sont proposés en direct et en visio. Ils sont interactifs et le public peut poser ses questions en amont sur semaineagriculture-na.com ou intervenir en direct pendant la première diffusion d’un débat. Les internautes pour également retrouver toutes les informations de cette semaine de l'agriculture par le biais du hashtag #ParlonsAgricultureNA.

dgraciet

Dominique Graciet : « Remplaçons l'agri-bashing par des agro solutions »

Point de vue Le président du salon de l'agriculture veut consolider le lien tissé entre agriculteurs et consommateurs lors de cette crise pour construire un avenir à une agriculture de qualité.

Les agriculteurs ont répondu présents lors du confinement pour assurer l'approvisionnement des Français en alimentation. Le président du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet, entend bien transformer l'essai.
Lors de la présentation de la semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine, qui aura lieu du 18 au 20, Dominique Graciet a expliqué l'utilité de cette plateforme pour continuer le dialogue entre agriculture et grand public. « Lorsque le pire sera progressivement derrière nous, n’ayons pas la mémoire courte. C’est de manière permanente que devront d’appliquer les solutions envisagées par nos concitoyens pendant la crise, en faisant appel aux circuits courts, producteurs de proximité qui, pour certains, les ont livrés à domicile, leur garantissant des produits frais et de grande qualité. Les pratiques des consommateurs sont à revoir. Beaucoup d’entre nous en ont pris la mesure et cela passe par la prise de conscience par les français qu’ils devront repenser la part budgétaire consacrée à leur alimentation en recourant aux circuits courts » précise-t-il. Et de lister le chemin déjà parcouru : « pendant la crise du COVID 19, les agriculteurs ont relevé un défi jamais vu. Cet épisode a été l’accélérateur d’un mouvement de fond qui bruissait déjà. Alors je voudrais dire aux consommateurs qu’ils ont toutes les raisons d’applaudir leurs agriculteurs, qu’ils ont également toutes les raisons de faire leur confiance. »
Le président du salon soulignait que « le monde agricole est prêt à changer de modèle mais il faut accompagner ce changement. En Nouvelle-Aquitaine, cette transition vers l’agroécologie avait été parfaitement anticipée avec Néo Terra, lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. »
Pour le président, le rôle de la Semaine de l’Agriculture sera notamment de faire remonter tous les témoignages et les expériences croisés qui ont tissé des liens plus étroits et solides entre les agriculteurs au travail et les français obligés d’être confinés. « Intervenant dans un contexte où nos concitoyens en demande ont été entendus par le monde agricole, de nouvelles agro solutions seront les bienvenues à l’aube de l’énorme défi à relever pour que la France retrouve son autonomie alimentaire. » a-t-il conclu.