L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Dossier > Les conseils de la MSA
adaptation

S'adapter pour travailler en sécurité

Viticulture La MSA donne ses conseils de sécurité pour continuer à travailler sans diffuser le virus. Entre gestes barrières et organisation des chantiers, il faut s'organiser.

Les gestes barrière complexifient l'organisation du travail et cela aura un impact sur le temps passé pour chaque chose et donc sur la productivité.
Il s'agit de s'adapter et d'anticiper. Les amplitudes horaires seront élargies pour augmenter le temps dédié au nécessaire nettoyage et limiter les contacts entre les personnes. Au lieu d'une embauche collective, mieux vaut privilégier les horaires décalés et demander aux salariés de se rendre directement sur le chantier.

Les textos pour consigne
Pour les consignes de travail, mieux vaut choisir le téléphone ou les SMS plutôt que les fiches papier. Les réunions en présentiel doivent être supprimées.
Pour la réception des matériaux ou les chargements et déchargements, là encore, il faut limiter les contacts et veiller à limiter le nombre de personnes qui entrent dans les locaux. Pour les intervenants extérieurs, là aussi, les prévenir à l'avance permet de limiter les contacts une fois sur place. Il est aussi utile d'organiser l'entretien des tenues de travail en fonction des gestes barrière.

Déplacement mesurés
Pour les déplacement vers les parcelles, les transports collectifs ne sont pas autorisés au-delà du covoiturage avec deux personnes maximum par voiture (une devant et l'autre à l'arrière du véhicule).
Une fois sur la parcelle, il faut respecter la distanciation sociale. La MSA préconise l'activité individuelle et isolée. « Travaillez seul sur chacune des rangées (un salarié par rangée) en respectant une distance d’au moins deux mètres entre chaque salarié (pas de travail face à face, départ en décalé…), adaptation en fonction des spécificités des terroirs. Respectez la distanciation même pendant les pauses. Le lavage des mains doit se faire à chaque rentrée et départ de la parcelle et au moment des pauses. Quand l’intervention à plusieurs sur une tâche est indispensable, constituez des binômes, trinômes qui ne changeront pas jusqu’à nouvel ordre. Et privilégiez le travail côte à côte plutôt que face à face avec toujours la distanciation entre les personnes. »
Enfin, il faut limiter les rotations de poste dans la journée.

L'équipement
Pour éviter les risques de contagion, il est préférable d'opter pour des outils individuels, du sécateur à la lieuse, et de bien les identifier. Le matériel partagé doit être régulièrement nettoyé à chaque transmission d’un individu à l’autre et lors de la prise de poste et à la fin de la journée de travail. Pour les engins agricoles, il n'y a qu'une personne dans la cabine et – dans la mesure du possible – une personne par engin. Sinon, à chaque changement de conducteur, il faut nettoyer volant, commandes, poignées… Les gestes barrières doivent aussi être appliqués lors des phases d’attelage et dételage des outils si le travail s'effectue en binôme. Pour les machines sur lesquelles il y a plusieurs travailleurs, comme les planteuses, on peut isoler les postes par du plexiglas ou du contreplaqué.
Pour les équipements de protection individuelle, là encore, il faut se laver les mains avant et après les avoir utilisé (lunettes, gants, combinaisons, masques). Et faire attention à ne pas se toucher le visage avec des gants qui peuvent être source d’infection. La MSA indique qu'il vaut mieux privilégier les lavages fréquents des mains que le port permanent de la même paire de gants.

Pour en savoir plus, la MSA a mis sur son site Internet plusieurs fiches pratiques.

chai

Le travail au chai aussi

Prévention Dans les chai, les gestes barrière sont aussi importants.

La MSA préconise d'augmenter les plages horaires lors du travail de production dans les chais. « Adaptez le travail en équipe sur les chaines de production (ligne d'embouteillage…) et dédoublez les équipes. Prévoyez un temps suffisant pour le changement d’équipe, afin d’éviter les croisements des personnels et d’assurer les nettoyages nécessaires. Par exemple, instaurez une coupure de 30 minutes au changement d’équipes. »
Pour les chariots automoteurs, même routine que pour les engins agricoles. Mieux vaut en confier la manœuvre à une seule personne. Dans le cas contraire, il faudra nettoyer le de conduite (volant, manettes, siège, commande de réglages, poignées…) à chaque changement d’utilisateur.
Les postes de travail doivent être séparés d'au moins un mètre avec des marquages au sol ou des cloisons physiques (film ou plexiglas). Il est également préférable que chaque salarié reprenne le même poste de travail tous les jours.
« Sur la partie embouteillage, compte tenu du bruit sur ce type de chaîne, avertissez votre collègue par un geste ample avant toute communication orale. Ne rompez pas la distanciation physique, pensez à une communication écrite (ardoise, outils de communication à distance…) ou à des gestes de communication standardisés. »
Pour les personnels administratifs, le télétravail est préférable.

La vente
Pour la vente, le client ne doit pas toucher les produits. Le service est assuré par un salarié ou un exploitant équipé de gants. Gants qui doivent être changés régulièrement (et les mains lavées à chaque changement de gant). Concrètement, les produits sont déposés sur le comptoir par le vendeur, puis dans un second temps pris par le client afin d’assurer une distance minimale de sécurité́. En complément de ces mesures de distanciation, pour les points de vente directe au domaine : « privilégiez des commandes préparées à l’avance, convenez d’un horaire de rendez-vous pour échelonner le passage des clients (par exemple utilisation d’un logiciel libre de droits par comme Framadate, ou par téléphone) et mettez en place une distribution de type « drive » en fonction de créneaux horaires. »

Le retour d'expérience
Il est bon aussi de partager les expériences et aléas de la journée, tout en respectant la distanciation entre individus pour adapter l’organisation du travail et les mesures initialement prévues. Et de demander aux salariés des nouvelles de leur santé (éventuels symptômes, ressenti psychologique, appréhension, incompréhension…) pour anticiper tout problème.