L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Septembre 2020 > Prix de l'agrobiodiversité animale

Prix de l'agrobiodiversité animale

du 17 septembre 2020 au 31 décembre 2020
France

Le lapin chèvre, le Sasi Ardia, la Bordelaise ou encore la Betizu… ne sont pas des noms d'oiseaux, mais ceux de races rares qu'un prix entend mettre en valeur. Il s'agit du prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale. Il s’adresse à toute personne physique et à toute personne morale publique ou privée résidant en France (groupement agricole, conservatoires régionaux de races, syndicats et associations à but non lucratif), élevant des races domestiques locales à faible effectif : bovins, caprins, ovins, équidés, porcs, chiens de travail, volailles et autres animaux de basse-cour. Depuis 2012, le prix national de la Fondation du patrimoine pour l’agrobiodiversité animale récompense des éleveurs et des associations engagés pour la préservation de la biodiversité agricole française à travers des actions originales de sauvegarde et de valorisation des races. Aujourd’hui, deux races locales françaises sur trois sont menacées d’extinction. En effet, sur les 179 races locales recensées par l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), 143 sont « menacées d'abandon pour l'agriculture ».

La Nouvelle-Aquitaine en tête
En Nouvelle-Aquitaine, un gros travail est effectué depuis les années 1990, avec le conservatoire des races d'Aquitaine, une association loi 1901 appuyée par le Conseil régional et les Départements. Sa dernière action girondine en faveur de la préservation ? L'accueil, par le château Luchey-Halde, propriété de Bordeaux Sciences Agro, en février 2020, de trois juments de race Landaise, Hazelle, Hallelujah et Harmonie, âgées de 3 ans avec pour mission d’entretenir l’espace boisé jouxtant les vignes du château (plus d'informations sur racesaquitaine.fr). En 2018, un éleveur girondin a remporté le deuxième prix pour la Bordelaise.

Jusqu'au 31 décembre
Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leur dossier de candidature disponible sur le site internet de la Fondation du patrimoine. Le jury s’appuie sur trois critères majeurs : la valeur économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire, les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver. Une bonne occasion de financer des projets autour de cette préservation. Le prix est doté de 20 000 euros : 10 000 euros pour le premier prix, 6 000 euros, pour le deuxième prix et 4 000 euros pour le troisième prix.