L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Septembre 2019 > La Cité du vin

La Cité du vin

du 10 septembre 2019 au 31 décembre 2019
Bordeaux

Le 5 septembre, Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin faisait un premier bilan de l'année 2019 avant la présentation de la saison septembre-décembre 2019. « Nous avons connu un début d'année délicat avec une baisse de la fréquentation due aux manifestations. Mais, l'affluence de mai à août a permis de rattraper ce retard pris les quatre premiers mois. La clientèle étrangère a augmenté de 23 %. » Un bilan plutôt positif mais qui n'a pas empêché les équipes de la Cité du vin de réfléchir à « faire revenir les visiteurs ». Cela passe par des tarifs plus avantageux pour les habitants de la Métropole (- 20 %) et des expositions et rendez-vous renouvelés à chaque saison.

Offre affinée
Une offre qui a été entièrement revue pour mieux s'adapter aux souhaits exprimés par les visiteurs.
Cela passe, en premier lieu, par une signalétique renouvelée. Puis par des saisons densifiées. Pour l'automne, la saison débute avec une exposition temporaire consacrée à l'Argentine. Une expérience multisensorielle autour de ce pays d'Amérique du Sud, sa gastronomie et ses vins, bien évidemment. Elle est visible jusqu'au 17 novembre.
Autre événement d'importance : les journées européennes du patrimoine. Le samedi 21 septembre, la Cité du vin fera un focus sur Saint-Émilion avec une conférence gratuite et ouverte à tous sur ce patrimoine.
Pour les journées nationales de l'architecture, la Cité du vin proposera, les 19 et 20 octobre, des visites guidées du bâtiment.
En octobre également, une soirée marquera le renouvellement du partenariat des Vendanges du savoir, des rendez-vous avec des scientifiques pour rendre accessible la culture de la vigne à tous.
Le 6 novembre, une grand table ronde sera co-organisée avec les great wine capitals sur le thème « Œnotourisme, d'un continent à l'autre ». Là aussi, cet événement sera ouvert au grand public.
Parmi les nouveautés, des « afterwork » élargis pour les citadins qui veulent découvrir l'univers du vin après le travail. Le 8 novembre c'est l'Australie qui sera à l'honneur avec « So Australia ». À 19 heures, les gourmets pourront découvrir les vins du pays et piocher dans des tapas à la française. Un rendez-vous culturel et gourmand au Belvédère.
Le 13 novembre, ce sera « Salé sucré », un ciné-gourmand-performance. Après la projection du film, un chef cuisinier et un sommelier interpréteront le film selon leur ressenti en accords mets et vins. Musiciens et danseurs feront de même.