L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Octobre 2021 > La vie sans herbi

La vie sans herbi

Publié le: 07-10-2021

En Gironde, de plus en plus de viticulteurs sèment trèfle, avoine, luzerne… Ces couverts végétaux présentent de multiples avantages, à condition de bien les choisir et de bien les semer.
Comment faire ? Rendez-vous le 28 octobre pour le savoir : la Chambre d'agriculture organise, à Targon, l'opération La vie sans herbi, une journée entièrement dédiée aux couverts végétaux. Véritables pièges à nitrate et abris naturels pour les vers de terre, les couverts végétaux ont la cote dans les vignes. D'autant qu'ils limitent le tassement des sols. De quoi séduire de plus en plus de viticulteurs soucieux à la fois de favoriser la biodiversité et d'entretenir à long terme la vie de leurs sols, parfois affaiblis par les désherbants, le travail mécanique…
Mais attention, pour que ces couverts végétaux jouent pleinement leurs rôles, il ne faut pas se tromper. Ne pas se tromper sur les choix des semences : toutes ne sont pas adaptées à tous les sols. Et ne pas se tromper de semoir : faut-il préférer un semoir classique qui nécessite une préparation du sol ou privilégier un semoir direct ? Et comment les régler ?
Toutes ces questions seront abordées le 28 octobre, à l'occasion de La vie sans herbi organisée par la Chambre d'agriculture et son Antenne ADAR des Deux Rives.

Cinq semoirs en compétition
Différents constructeurs viendront présenter leurs semoirs, démonstrations à l'appui. Des démonstrations commentées et comparées par les conseillers viticoles et machinisme de la Chambre d'agriculture. L'équipe Sol de la Chambre d'Agriculture apportera son éclairage au vu des différentes expérimentations déjà menées.
Un rendez-vous est programmé en mars dans ces mêmes parcelles pour évaluer la qualité de levée des différentes graines semées ce 28 octobre.