L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Archives 2017 > Novembre2017 > La bio se montre en novembre

La bio se montre en novembre

du 10 novembre 2017 au 30 novembre 2017
Gironde

Le « Mois de la Bio » est un événement professionnel organisé conjointement par les Chambres d’agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la F.R.A.B Nouvelle-Aquitaine (Fédération régionale de l’agriculture biologique) et l’ensemble de ses partenaires qui la soutiennent dans les actions de développement des conversions à l’agriculture biologique. C'est un rendez-vous idéal pour découvrir l’agriculture biologique sous les angles technique, économique, et humain. C’est l’occasion de mieux connaître l’agriculture biologique, sans dogmatisme, mais en intégrant toutes les perspectives que ce mode de production peut allouer aux agriculteurs.
Voici les questions qui seront abordées au cours de ces rendez-vous : « Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ? »
Au programme : journées techniques, présentation de filières, visites de fermes, résultats d’expérimentation et journées de formation. Le mois de la bio est une véritable occasion pour s’informer directement auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent du bio.
Cet événement est spécialement destiné aux producteurs conventionnels et l’ensemble des acteurs de l’agriculture y participent.

 En Gironde
Le 10 novembre, de 9 h 30 à 12 h 30, il sera question de la « conversion bio et réseau de fermes Dephy ». Les spécialistes évoqueront les conditions de réussite de la conversion en viticulture au Château Coulonge, 1 lieu-dit Coulonge, à Mourens.
Le 14 novembre, « Développer une activité de maraichage bio diversifié en ceinture bordelaise : opportunités du marché et contraintes » sera le thème abordé, à 14 heures, à la Ferme d'Elodie, 22 allée des acacias, à Saint-Aubin-Médoc.
Le 15 novembre, une après-midi technique est programmée autour du thème « optimiser ma production de légumes - Exigences techniques et commercialisation sur les circuits courts & longs ». Elle aura lieu à 14 heures, au Taillan-Médoc, à Biomajolan, rue François Ransinangue.

Le 30 novembre, « Vendre en GMS : une opportunité pour convertir son vignoble » sera le thème développé, à partir de 14 heures, au Château La Croix Taillefer, route de périgueux, à Pomerol. Les professionnels pourront échanger autour des conditions d'une conversion réussie et des spécificités du marché en GMS.

www.moisdelabio.fr