L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Mai 2022 > Collecte des emballages vides

Collecte des emballages vides

du 16 mai 2022 au 09 décembre 2022
Gironde

La collecte des emballages de produits utilisés en agriculture a débuté le 16 mai. C'est le moment de penser au recyclage.
C'est maintenant un rendez-vous établi. Dès le printemps, la Chambre d'agriculture de la Gironde, ADIVALOR* et l'ensemble des distributeurs du département organisent plusieurs collectes d’emballages de produits utilisés en agriculture. Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des soixante sites du département participant à l'opération. Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés.

Les dates de collecte
La première collecte des EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) se déroule du 16 au 20 mai. Les deux autres sont prévues du 4 au 8 juillet et du 5 au 9 septembre.
Les PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et EPI-U (Equipements de Protection Individuelle Usagés) seront collectés les 2 et 3 novembre et les EVPOH (Emballages Vides de Produits Œnologiques et d’Hygiène) du 5 au 9 décembre.

Qualité et tri
Le recyclage des plastiques n’est possible que si les bidons récoltés sont de qualité.
Celle-ci s'accroît d'année en année grâce à la volonté des agriculteurs d’une part et le contrôle méticuleux réalisés dans les sites de collecte d’autre part.
Les règles sont simples pour les emballages vides : tous les bidons plastiques de produits phytosanitaires qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. De même, les emballages de fertilisants (EVPF), big-bags et sacs d'engrais, ne doivent pas être mélangés avec les sacs ayant contenu des produits phytosanitaires ; ils doivent être déposés à part et en fagots (au mois de mai seulement). En pratique : les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris prioritairement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés. Si ces consignes n’étaient pas respectées, l'agriculteur devrait passer par un autre circuit onéreux.
En 2021, près de 200 tonnes de bidons, 65 tonnes de boîtes et sacs et plus de 100 tonnes de big-bag et sacs plastiques d’engrais ont été collectés. Selon leur composition, ils ont été transformés en tubes ou en cagettes.

* Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles