L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Mai 2019 > Fête des moulins

Fête des moulins

du 18 mai 2019 au 19 mai 2019
Gironde

Les samedi 18 et dimanche 19 mai, la France fête les moulins à l'occasion des « Journées Européennes des Moulins. » Les curieux pourront ainsi visiter cinq moulins à eau et un moulin à vent. C'est ainsi que les 18 et 19 mai, de 11 à 18 heures, le moulin communal de Pinquet, situé sur la commune de Saint-Félix-de-Foncaude, sera particulièrement mis en valeur par Gironde-Tourisme et l'AGAM (Association Girondine des Amis des Moulins) avec une exposition, qui sera installée dans la salle des fêtes du village. Différentes animations, dont des jeux pour les enfants et une exposition de voitures anciennes, auront lieu autour du moulin avec une restauration sur place. Ce moulin est le seul moulin à eau public en Gironde toujours en fonctionnement. Il est géré par une association de bénévoles. Entrée : 2, 50 euros.
Les visiteurs pourront aussi se rendre à Bassens, dans la rue du Tertre, pour découvrir l'éolienne Bollée, une éolienne inventée au XIXe siècle pour pomper de l'eau grâce au vent. Il en existe 80 en France dont celle de Gironde qui fonctionne encore. Le moulin de Porchères, imposante minoterie posée sur la rivière, sera également ouvert à la visite tout comme le moulin du Sable à Laruscade ou celui de Laubardemont, « recyclé » en village du livre qui préserve à la fois le lieu et une partie du patrimoine culturel, à Saint-Denis-de-Pile.
À Blésignac, l’Association des Amis du Moulin du Temple, en partenariat avec l’AGAM33 y ouvrira exceptionnellement au public le dimanche 19 mai, de 10 h 30 à 18 h 30 l'ancienne commanderie rurale et son moulin à eau. Ce site historique en cours de restauration, est une ancienne commanderie rurale templière, comprenant encore un moulin à eau, une chapelle, des carrières, une meulière, des biefs et ruisseaux. L’originalité du moulin est d’être troglodytique avec des chambres de roues horizontale et verticale, des chambres de rouets ainsi que des canaux, entièrement taillés dans le rocher calcaire. Au programme, en plus de la visite : une visite guidée du domaine, une balade pour rejoindre le moulin d'Espiet, apéritif/amuse-bouche, café gourmand, goûter et animation musicale (chants et danses traditionnels avec accordéons). Les enfants pourront faire une promenade à dos d’âne ou en carriole. Renseignements : oriane[at]voyelle.net
Plus d'information sur journees-europeennes-des-moulins.org