L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Juillet 2019 > Appel à projet PVE

Appel à projet PVE

du 27 juin 2019 au 31 août 2019
Nouvelle-Aquitaine

Les agriculteurs et groupements d'agriculteurs, y compris les GIEE et les associations, ont jusqu'au 31 août pour remettre leur dossier éligible au «   Plan Végétal Environnement » (PVE) du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE). Cette opération vise à soutenir les investissements dans les exploitations agricoles permettant de mieux répondre aux exigences environnementales et assurer à long terme la compétitivité des exploitations agricoles du territoire de Nouvelle-Aquitaine en productions végétales. Pour ce faire, il s'agit de soutenir les investissements concernant les enjeux suivants :
- la réduction des pollutions et l'optimisation de la consommation d'intrants,
- la réduction de l'érosion des sols,
- la réduction des prélèvements sur la ressource en eau.
Attention, les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) et les coopératives agricoles ne sont pas concernées par le PVE.
Le taux d'aide est de 30 %. Les exploitations en agriculture biologiques et en certification Haute Valeur Environnementale (HVE, certification niveau 3) ont une majoration de 10 %. Les dépenses éligibles doivent se chiffrer entre 3 000 et 40 000 euros. Pour les GAEC, les plafonds sont de 72 000 euros s'ils comportent deux associés et de 100 000 euros s'ils en comptent trois ou plus.
Les dossiers doivent être déposés avant tout investissement et comporter deux devis concurrents par matériel.
Les dossiers de l'appel à projet sont téléchargeables sur le site de la Région. Et doivent être déposés à la DDTM de la Gironde.
Contact : Point d'accueil PCAE, Chambre d'agriculture de la Gironde, Yann Montmartin, y.montmartin[at]gironde.chambagri.fr, tél. 05 56 35 00 00