L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Février 2022 > Défi pulvé

Défi pulvé

du 17 février 2022 au 05 avril 2022
Gironde

Réduire les intrants est un objectif majeur pour la profession vitivinicole, tant pour des raisons environnementales qu’économiques. Une des clés pour y parvenir est d’optimiser la qualité de la pulvérisation. Savoir régler son pulvérisateur, c’est sécuriser son traitement, limiter la dérive, assurer sa récolte et agir en faveur de l’environnement.

Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, qui avait déjà organisé une session de formation sur le sujet en 2021, reconduit son Défi Pulvé au mois de mars et d’avril cette année. Une formation dédiée aux viticulteurs qui souhaitent travailler avec précision et gagner du temps. Cette journée comprend une matinée en salle pour aborder les points essentiels à connaître avant de lancer son pulvérisateur comme les réglages à effectuer avant et pendant la saison. Lors de cette partie théorique, ils auront également un rappel de la réglementation et une présentation des moyens pour limiter la dérive et sur la maîtrise des risques d’exposition aux produits phytosanitaires.
L’après-midi sera consacré à la pratique : réglage statique des pulvérisateurs et sensibilisation à l’orientation des diffuseurs.

Les dates
Cinq dates de formation sont proposées :
- 1er mars, au CFA-CFPPA Bordeaux-Gironde, à Pugnac,
- 3 mars, à la cave des Vignerons de Tutiac ;
- 16 mars, à la cave de Rauzan,
- 30 mars, à la Cave des vignerons d’Uni-Médoc, à Gaillan-en-Médoc,
- 5 avril, au lycée agricole de La Brie, à Monbazillac.
Cette formation est prise en charge intégralement par Vivéa, Ocapiat pour leurs bénéficiaires.

Contact : Service formation de la Chambre d’agriculture de la Gironde, tél. 05 56 79 64 11, formation[at]gironde.chambagri.fr