L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Février 2019 > Journées techniques viticulture bio

Journées techniques viticulture bio

du 21 février 2019 au 22 février 2019
Montagne

Pour faire le point sur la viticulture bio, deux journées techniques vigne et vin bio auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 février. Le principe : faire intervenir les meilleurs spécialistes sur un format court de conférences ou en atelier terrain. Ces journées s’adressent aux vignerons bio, mais pas seulement. Les vignerons conventionnels ainsi que tous les experts de la filière (techniciens, œnologues, conseillers, etc.) sont invités à découvrir les dernières techniques et actualités en bio.

Quatre demi-journées
La nouvelle édition des journées techniques vigne et vin bio s’étendra sur quatre demi-journées. Le jeudi sera consacré à la thématique « vigne », avec des conférences le matin et des ateliers terrain l’après-midi. Les travaux et échanges se concentreront sur la question du cuivre (réglementation du cuivre et des substances de base) et du travail du sol. Les spécialistes évoqueront également le biocontrôle, les plants bio, les cépages résistants. L'après-midi, durant les visites de terrain, les participants pourront échanger sur l'agroforesterie, la biodynamie ou encore les robots en viticulture.
Une soirée de gala au Château de La Dauphine sera proposée pour clôturer ce premier jour.
La journée du vendredi permettra de revenir sur la réglementation relative à la vinification bio, qui vient d’évoluer, ainsi que sur les résultats de recherche en œnologie bio. Enfin, les journées techniques vigne et vin bio s’achèveront par une présentation des travaux en cours sur l’économie de la filière : « Comment mieux anticiper le développement de la production ? Exemple et résultats de la convention avec les ODG », « Le vin bio est-il la panacée pour les consommateurs ? », « Le Bio oui, mais à quels prix ? », « Le prix des vins bio : des mécanismes de marché spécifiques ? ».
Trois dégustations thématiques réparties sur les deux jours permettront d’illustrer plusieurs des sujets abordés.
L'évènement est co-organisé par Vignerons bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, la FRAB, Agrobio Périgord, le réseau des Chambres d’agriculture et l’IFV. La participation à ces journées est payante : 50 euros pour un jour ou 80 euros pour les deux journées, sans compter la soirée de gala.
Renseignements et inscriptions auprès de contact[at]vigneronsbionouvelleaquitaine.fr