L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Agenda > Décembre 2023 > Les formations de la chambre d’agriculture

Les formations de la chambre d’agriculture

du 06 décembre 2023 au 21 mars 2024
Gironde

La chambre d'agriculture déploie tout un programme de formation à l'attention des viticulteurs. Focus sur les normes environnementales et l'adaptation au changement climatique.

Pérenniser sa certification HVE *
Au programme : Cerner les actualités réglementaires et les évolutions à intégrer dans les indicateurs HVE et identifier des pistes de progrès pour rendre son entreprise plus performante. La formation dure une journée. Plusieurs sessions sont programmées à partir du 8 janvier à Artigues-près-Bordeaux, Blanquefort, Cadillac et Pauillac.

Vers la viticulture durable par la démarche TerraVitis®
Au programme : découvrir les grands principes de la démarche Terra Vitis®  et acquérir une méthode et des repères pour évaluer les changements de pratiques permettant d'atteindre la certification Terra Vitis®. La formation dure deux jours. Sessions les 25 janvier et 8 février à Cadillac et les 29 février et 21 mars à Artigues-près-Bordeaux.
Adapter son exploitation au changement climatique et mesurer son empreinte carbone en viticulture
Au programme : assimiler les notions de météo/climat, adaptation/atténuation, cerner les mesures déjà mises en places et testées pa la filière, identifier les contributions de l'agriculture aux émissions de GES et comment agir sur son exploitation. Etablir un plan d'actions pour adapter son exploitation au changement climatique. La formation dure deux jours. Sessions en novembre et décembre en fonction des inscriptions.

Intégrer des VIFA dans son vignoble
Au programme : connaître les pricnipales Variétés d'Intérêt à Fin d'Adaptation (VIFA), enrichir une réflexion sur les possiblités d'intégration de VIFA sur son exploitation pour répondre aux effets du changement climatique, ou pour réduire les intrants. La formation dure une journée. Elle aura lieu le 15 février, à Blanquefort.
La chambre d'agriculture propose également des sessions de formation CIPP (Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques ex-Certiphyto) pour les décideurs, les opérateurs, en primo-accédant et en renouvellement de janvier à mars dans différents lieux du département.
Toutes ces formations bénéficient d’une prise en charge financière totale par VIVEA pour ses contributeurs. Pour les salariés d’exploitations, nous contacter pour connaître les prises en charge par OCAPIAT : 05 56 79 64 11,formation[at]gironde.chambagri.fr
* formation en attente de validation pour une prise en charge par OCAPIAT