L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Vigilance orange maintenue :

Vigilance orange maintenue : crues, orage et vents violents

Publié le: 26-11-2019

Météo Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne maintient l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne en vigilance orange.

Les coefficients de marée atteignent leurs valeurs maximales ce jour, mardi 26 novembre, (99) et demain (99 et 98). Associés à des conditions météorologiques perturbées qui génèrent une surcote marine persistante et une crue de la Garonne, ils sont susceptibles de provoquer des débordements lors de la pleine mer de cet après-midi sur la Garonne et la Dordogne. A Libourne, les débordements seront plus faibles.
Un vent fort et des surcotes importantes sont annoncées mercredi. Elles généreront des débordements importants lors de la pleine mer de mercredi matin, en particulier sur la Garonne dans le secteur de Bordeaux.

Sur la confluence Garonne-Dordogne :

  • À Bordeaux, il est prévu pour la pleine mer de 19 h 20 ce soir une hauteur comprise entre 6,18 et 6,37 m, pour la pleine mer de 7 h 40 mercredi matin, une hauteur comprise entre 6,50 et 6,75 m, et pour la pleine mer de mercredi soir de 20h00, une hauteur comprise entre 6,25 et 6,51 m.
  • A Libourne, il est prévu pour la pleine mer de 20 h 20 ce soir une hauteur comprise entre 5,29 et 5,58 m, pour la pleine mer de 8 h 40 mercredi matin, une hauteur comprise entre 5,56 et 5,9 m, et pour la pleine mer de 21 heures mercredi soir, une hauteur comprise entre 5,36 et 5,76 m.

Vigilance jaune pour le risque de crues sur l’estuaire de la Gironde
Des débordements localisés pourront être observés sur l’ensemble du tronçon lors des pleines mers de mardi après-midi et de mercredi matin.

Vigilance jaune pour les risques d’orages, de vents violents et de vagues submersion
Le département est placé en vigilance jaune pour les risques d’orages (à partir de 20 heures), de vents violents (à partir de 20 heures) et de vagues submersion (à partir de cette nuit à 1 heure). Le vent se renforcera en début de nuit sur la façade atlantique pouvant atteindre 90 à 100km/h voir 120km/h ponctuellement sur la pointe du Médoc. Le renforcement du vent générera de très fortes vagues sur le Golfe de Gascogne.

La préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve ou de l’estuaire à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations. Les sites de Météo France et Vigicrues donnent les informations en temps réel.