L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Une vente caritative
solidariteukraine

Une vente caritative pour l’Ukraine

Publié le: 03-03-2022

Solidarité Laurent Fortin, directeur général du château Dauzac, à Labarde et consul honoraire d’Ukraine lance une vente aux enchères de vin pour aider ce pays en guerre. Il appelle les viticulteurs à participer aux dons.

Laurent Fortin est directeur général du château Dauzac, à Labarde. Il est également consul honoraire* d’Ukraine en Nouvelle-Aquitaine. Une fonction bénévole qui aujourd’hui est galvanisée par la guerre en cours. « Quand j’ai accepté mes fonctions consulaires par amour pour ce beau pays si proche de la France et des valeurs européennes, je n’imaginais pas - personne ne pouvait imaginer - que la guerre serait à nos portes, avec ses cortèges de réfugiés et ses désastres humanitaires. À l’époque où on parle de responsabilité sociale et de RSE [NDLR : Responsabilité sociétale des entreprises], j’en appelle à l’engagement citoyen de la filière pour soulager ce peuple ami en détresse » lance Laurent Fortin
Appel à la solidarité pour l’Ukraine
Cet appel à la solidarité s’adresse à la filière vin. « Chacun réagira à cet appel selon ses moyens et ses idées. » Il a proposé une vente aux enchères caritatives à l’attention d’Ukraine Amitiés, une association humanitaire qui collecte des dons et des médicaments pour les populations civiles d’Ukraine.
iDealwine, leader français des enchères sur le vin, a accepté « avec enthousiasme d’organiser cette vente aux enchères en ligne pour contribuer au succès de cette opération, dans la ligne de ses mobilisations récentes pour les Vendanges Solidaires, la vente au profit du personnel soignant durant la pandémie, et la Fondation Institut Bergonié ».
« Les lots proposés à la vente peuvent être adressés dès maintenant et jusqu’au lundi 21 mars au Château Dauzac, 1 avenue Georges Johnston, 33460 Labarde » indique Laurent Fortin. « Les grands contenants seront en particulier bienvenus. »
Château Dauzac les regroupera ensuite pour les envoyer à la plateforme du site d’enchères.
La vente commencera dès le mercredi 30 mars sur le site iDealwine.com et durera dix jours. Tous les lots seront mis en vente au prix symbolique d’un euro.
iDealwine met à disposition sa plateforme d’enchères en ligne, assure la visibilité et la promotion de la vente auprès de sa clientèle mondiale d’amateurs (60 pays acheteurs), garantit la bonne fin des ventes et récolte les fonds. L’intégralité des bénéfices, commission acheteur comprise, seront reversés à l’association.

* La fonction première d’un consul honoraire est d’assurer la protection des ressortissants du pays en difficulté et de leurs intérêts, qu’ils soient résidents ou de passage.