L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Sécheresse :
coursdeau2

Sécheresse : les restrictions renforcées

Publié le: 24-07-2015

Eau Juillet 2015 fait partie des 5 mois de juillet les plus secs de 1959. En conséquence, la Préfecture de la Gironde a renforcé les mesures de restrictions d'eau.

Selon la Préfecture de la Gironde, « le mois de juillet a été très sec et fait partie des cinq mois de juillet les plus secs depuis 1959. La pluviométrie mensuelle est très déficitaire et juillet n’a pas connu de pluie significative (seulement 22 % de ce qui est attendu habituellement sur les trois premières semaines). » Les services de l'Etat indiquant que « les débits des grands fleuves résistent encore mais sont à surveiller. Les débits de la Garonne, de la Dronne et du Dropt sont soutenus par des lâchers opérés dans les ouvrages de réalimentation. La situation sur le bassin versant de l’Isle est plus préoccupante et le débit d’objectif d’étiage n’est plus respecté. »

Situation critique
La sécheresse et les fortes chaleurs ont donc continué de dégrader la situation critique que connaissaient en début de mois les petits cours d’eau du département. La baisse brutale de leur débit menace fortement la vie biologique. Pour de nombreux petits cours d’eau, la situation est semblable à celle habituellement constatée à la fin de l’été.
Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a pris un nouvel arrêté entré en vigueur le 23 juillet, qui renforce les mesures déjà prises.

Les mesures
Cet arrêté restreint les prélèvements à usage agricole sur l’Isle en les interdisant le dimanche. Tous les prélèvements sont interdits sur les bassins versants du département à l’exception des bassins versants suivants : Ciron, Engranne, canal des étangs entre les lacs de Carcan-Hourtin et de Lacanau, Vignague, Leyre, Saye, Fontasse, Marquelot, Camiac, Canaudonne, canal des Prés Laborde, jalle de Lherneau et Gestas.
L'arrêté restreint également les prélèvements à usage agricole sur la Saye à l’aide de tours d’eau, et restreint les autres prélèvements avec une interdiction 2 jours par semaine (samedi et le dimanche).
Tous les prélèvements sur la Fontasse, le Marquelot, le Camiac, le Canaudonne, le Canal des Prés Laborde, la Jalle de Lherneau et le Gestas sont interdits 2 jours par semaine, soit le samedi et le dimanche.
Sont également interdites les manœuvres de vanne et les travaux sur les berges des cours d’eau précédemment cités.

Les exceptions
La Chambre d'agriculture de la Gironde précise que les prélèvements opérés dans les nappes souterraines n’ayant pas de relation hydraulique avec les cours d’eau (plio-quaternaire et nappes profondes), dans les réserves d’irrigation à remplissage hivernal déconnectées des rivières, ainsi que dans les canaux, esteys ou rivières bénéficiant d’une ré-alimentation par les rivières Dordogne, Dropt, Dronne et Garonne sont exclus de ces interdictions et restrictions. Sont également exclus de l’application de l’arrêté, les prélèvements servant à l’abreuvement des animaux, ou à l’irrigation des cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture, tabac, pépinières, cultures spécialisées sur des surfaces réduites), dans la limite du respect du débit réservé nécessaire à la protection des milieux aquatiques et au maintien du débit de salubrité.