L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Sécheresse et canicule :
mais

Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs « plutôt faibles »

Publié le: 16-07-2015

Eau et rendements Arvalis a indiqué le 15 juillet s’attendre à des rendements en maïs « plutôt faibles », alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs était annoncé. Des restrictions d'eau ont été prises par la Préfecture.

Arvalis a indiqué le 15 juillet s’attendre à des rendements en maïs « plutôt faibles », alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs était annoncé. « Après des productions record ces dernières années, le maïs va sans doute fortement décrocher, a estimé le responsable maïs Gilles Espagnol. Les rendements seront plutôt faibles. » Un double phénomène affecte les cultures, puisqu’aux fortes chaleurs s’ajoute la sécheresse. Premiers à dévisser, les maïs continentaux « souffrent beaucoup » en Rhône-Alpes, Centre, Alsace, d’après lui. « Même des zones irriguées se trouvent en grandes difficultés », a-t-il signalé. La façade Ouest, notamment la Bretagne, fait exception avec des maïs en « meilleur état ». Dans le Sud Aquitaine, aux terres très fertiles, « un bon état végétatif est noté, mais qui n’augure pas le nombre de grains. » Si l’irrigation a permis à certains secteurs, comme la vallée de la Garonne, de « plutôt bien absorber le choc », les prévisions météo à quinze jours sont inquiétantes, a insisté Gilles Espagnol, sachant que « les réserves en eau diminuent, des arrêtés de restrictions de prélèvement sont pris, les lacs ont des niveaux faibles ».

Dix départements au stade « crise » au 15 juillet
Dix départements sont en état de « crise » avec « l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles », selon la dernière carte du ministère de l’Ecologie, publiée le 15 juillet. Il s’agit du Maine-et-Loire, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot, de l’Indre, de la Charente, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Dix autres départements sont en « alerte renforcée » avec « réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine) », dix autres en alerte avec « réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine) » et six départements en vigilance. Au total, 63 arrêtés préfectoraux ont été établis.

En Gironde
En Gironde, le Préfet de la Gironde a signé un arrêté de restriction le 9 juillet réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde.
Tous les prélèvements en rivière et nappe d’accompagnement sont interdits sur les bassins versants suivant : le Deyre, le Glaude, le ruisseau de la Grave, la Mouliasse (l'Arec), le canal de la Berle, la Laurina (le Moulinat), le canal des Etangs en aval du lac de Lacanau à son exutoire au Bassin d'Arcacon, l'Eau Blanche, l'Eau Bourde, la Jalle de Castelnau, le Moron, le ruisseau de la Virvée à l'amont du Pont des Planquettes, le Saucats, le Meudon, la Barbanne, le Palais (le Ratut), le Seignal, le Lavié, la Laurence et le ruisseau due Brion.
Un tour d’eau est mis en place sur la Bassanne non réalimentée en amont de la commune de Savignac.
Les prélèvements sont interdits le samedi, dimanche et lundi sur le Gaillardon (le Grand Estey), le Lisos et la Gamage.
Sont exclus de ces interdictions et restrictions les prélèvements opérés dans les nappes souterraines n’ayant pas de relation hydraulique avec les cours d’eau (plio-quaternaire et nappes profondes), dans les réserves d’irrigation à remplissage hivernal déconnectées des rivières, ainsi que dans les canaux, esteys ou rivières bénéficiant d’une ré-alimentation par les rivières Dordogne, Dropt et Garonne. Sont également exclus de l’application de l’arrêté, les prélèvements servant à l’abreuvement des animaux, ou à l’irrigation des cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture, tabac, pépinières, cultures spécialisées sur des surfaces réduites), dans la limite du respect du débit réservé nécessaire à la protection des milieux aquatiques et au maintien du débit de salubrité. L’arrêté préfectoral est consultable sur le site Internet de la Chambre d’agriculture de la Gironde

Le débit de l’Isle étant inférieur à son seuil d’alerte, conformément à l’arrêté cadre interdépartemental réglementant les prélèvements de ce cours d’eau, le préfet de la Gironde a également pris un arrêté en date du 16 juillet 2015 qui restreint les prélèvements à usage agricole, un jour par semaine, soit une interdiction le dimanche. Les mesures de l’arrêté préfectoral du 9 juillet 2015 restent en vigueur.