L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Manifestation nationale
manifp

Manifestation nationale Le 3 septembre à Paris

Publié le: 31-08-2015

Syndicalisme C'est la rentrée… Et pas que pour les enfants. La FDSEA de la Gironde va participer à la mobilisation nationale du 3 septembre, à Paris.

Depuis le début des crises récentes de juin et juillet, la FNSEA et JA ont lancé un appel à mobilisation des paysans issus de toutes les productions. Le point culminant de cette mobilisation s’exprimera à travers un grand rassemblement national le 3 septembre à Paris, où sont attendus plus de 1 000 tracteurs. Une autre mobilisation se tiendra également à Bruxelles le 7 septembre à l’occasion du Conseil des ministres européens. L’objectif de la FNSEA et de JA est simple : faire de l’agriculture une véritable cause nationale. « Redonnons lui un avenir et rendons leur fierté aux paysans, celle de produire pour nos concitoyens et de leur métier. Dans ce combat, les paysans prendront toutes leurs responsabilités. » soulignait le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

Inscriptions le 31 août
Les agriculteurs girondins souhaitant y participer peuvent s'inscrire pour s'y rendre gratuitement en bus ou en train (payant).
En bus, le départ est fixé dans la nuit du mercredi au jeudi et retour prévu dans la nuit du jeudi au vendredi. Un arrêt sur Langon et organisation d'un second arrêt au Leclerc de Sainte-Eulalie sont prévus.
En train, les agriculteurs doivent débourser 96 euros pour l'aller-retour ( départ : Bordeaux, 7 h 28, rendez-vous à 6 h 50 sur le quai, Libourne à 7 h 54, arrivée à Paris à 11 h 13 – retour depuis Paris à 18 h 37, rendez-vous à 18 heures sur le quai, arrivée à Libourne à 22 h 06 et à Bordeaux à 22 h 32).
Ils doivent s'inscrire par téléphone au 05 56 00 73 60 ou au 05 56 00 73 61 ou par mail (service.syndical@fdsea33.fr) aujourd'hui, lundi 31 août, avant 12 h 30 pour obtenir ce tarif.
Chaque participant doit prévoir son casse-croûte, les viticulteurs sont invités à amener quelques bouteilles de vin.

La manifestation parisienne
Voici le déroulé de la journée du 3 Septembre à Paris :
7 heures : rassemblement des bus et des tracteurs (1 000 tracteurs minimum attendus) aux dernières barrières de péage avant Paris),
7 h 30 : opération escargot sur le Périphérique de Paris (bus et tracteurs),
9 heures : délégation à l'Assemblée Nationale,
13 heures : arrivée des convois (bus et tracteurs) sur le cours de Vincennes et la place de la Nation,
15 heures : délégation vers Matignon,
16 heures : retour des délégations – prise de parole.