L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Les vignerons indépendants clarifient
vendangesvif

Les vignerons indépendants clarifient les vendanges touristiques

Publié le: 24-07-2019

Législation Un cadre juridique pour encadrer et sécuriser les pratiques œnotouristiques autour des vendanges.

Pour mieux valoriser leur produit et faire connaître leur travail, de plus en plus de viticulteurs invitaient des clients pour les vendanges. Néanmoins, cette nouvelle pratique n'était pas reconnue par l'administration. Cela a occasionné quelques frictions… et des soupçons de travail dissimulé.
Pour éviter les amalguames, les Vignerons Indépendants de France ont travaillé, pendant 5 ans avec les pouvoirs publics.
« Les vendanges touristiques sont une opportunité exceptionnelle de partager un moment privilégié avec la clientèle touristique. Le mouvement des Vignerons indépendants défend cette idée depuis plusieurs années et se fait le relais du contexte et des enjeux de cette initiative pour les professionnels ainsi que de leurs inquiétudes. La confédération a souligné l’existence de pratiques administratives conduisant à assimiler des activités participatives, comme les vendanges touristiques, à du travail dissimulé. Certaines initiatives de domaines adhérents étaient ainsi freinées par la simple crainte de complication avec les pouvoirs publics. À la suite de nos nombreuses sollicitations, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole, le conseil supérieur de l’œnotourisme et l’opérateur Atout France, ont signé une clarification du cadre juridique pour le bon développement de cette activité. Nous nous en félicitons. » a indiqué, le 24 juillet, Ludovic Walbaum, vice-président en charge de l’œnotourisme.

Cadre juridique
Il existe désormais un cadre juridique qui accompagne cette activité pour protéger le viticulteur.
L’expression vendange touristique désigne donc une prestation participative construite autour de la notion de découverte. Elle permet de tisser des liens entre le touriste et le vigneron pendant la vendange (période de la récolte des raisins). Cette prestation doit, notamment, être ponctuelle et limitée dans le temps. Elle ne doit présenter aucune finalité de rendement ni de productivité.