L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Les marchés de producteurs
mpp

Les marchés de producteurs ont débuté leur saison

Publié le: 14-06-2019

Vente directe La saison des Marchés des Producteurs de Pays et des Marchés à la ferme bat son plein en Gironde.

Les marchés à la ferme ont débuté en avril. Le prochain rendez-vous de juin est fixé au dimanche 16 juin, à Villegouge, au château Boutinet. Le suivant aura lieu le samedi 22 juin, à Beychac-et-Caillau, au domaine de la Grave. Viendront ensuite les rendez-vous de Rimons, le 7 juillet, à la ferme Gauvry et de Civrac-en-Médoc, au château Pierre de Montignac, le 28 juillet.
Le marché à la ferme regroupe des producteurs et des artisans. Le marché est ouvert de 10 à 18 heures. Il est l'occasion de nombreuses animations, propose une visite libre de l'exploitation et offre des formules repas (à 19 euros par adulte et 9 euros par enfant) uniquement composé de produits fermiers.
Marchés de producteurs de pays
Les marchés de producteurs de pays, eux, ont débuté le week-end dernier, comme l'an passé, à Eysines. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 7 juillet, à Hourtin. Il sera suivi, le samedi 20 juillet, par le marché à Gironde-sur-Dropt.
Portée par les Chambres d’agriculture, cette marque nationale fédère 2 400 producteurs fermiers et artisans dans 40 départements. En Gironde cette année, 72 producteurs participent aux 48 marchés des producteurs de pays organisés par la Chambre d’agriculture en partenariat avec 20 municipalités partenaires.
Les producteurs qui adhérent aux marchés des producteurs de pays s’engagent dans une démarche de qua- lité et de proximité. Vente directe, ambiance musicale et dégustation sur place sont une bonne occasion de rencontrer locaux et vacanciers. Cela permet aux agriculteurs de présenter leur exploitation et leurs modes de production.