L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > Le ministre reporte...

Le ministre reporte... et les exploitants manifestent

Publié le: 26-01-2023

Crise viticole Les syndicats majoritaires ont manifesté, jeudi 26 janvier, devant la préfecture, à Bordeaux, pour exprimer, une fois de plus, la détresse de la filière viticole.

Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture a décalé son rendez-vous du 26 janvier avec la filière viticole : il n'avait pas encore "de propositions" à donner… Mais les viticulteurs girondins ont manifesté quand même : ils entendent "sortir par le haut de cette crise" comme l'indiquait Serge Bergeon, secrétaire général de la FNSEA33. Pour Jean Samuel Eynard, son président, "cette manifestation a été utile car si le ministre a décalé la réunion, cela montrer qu'il a compris que nous avions besoin de réponses concrète". "Demain, nous serons plus nombreux encore" renchérissait Vincent Bougès, le président des Jeunes Agriculteurs de Gironde. "Il faut garder courage et espoir et avancer ensemble pour avoir une vision à long terme et pouvoir vivre de notre métier."
La manifestation qui a rassemblée quelques 200 personnes et un trio de tracteurs s'est achevée par un arrachage symbolique de vignes sur la voie du tramway.