L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > La Gironde
l1100107

La Gironde en flammes

Publié le: 19-07-2022

Incendies Des feux hors-normes embrassent la Gironde depuis le 12 juillet dernier et la solidarité agricole s'es tout de suite mise en place pour venir en aide aux exploitants et aux sapeurs-pompiers.

A la Teste-de-Buch sur le Bassin et à Landiras, en Sud-Gironde, deux foyers incontrôlables ont déjà ravagé près de 20 000 hectares de pins et nécessité près de 37 000 évacuations préventives de campings, de villes et villages. D’autres incendies sont en cours, notamment à Vinsac dans le Médoc. Une situation dramatique, aggravée par la canicule et les vents forts, qui inscrit d’ores et déjà ces incendies parmi les plus graves qu’aient connu le département depuis les terribles événements de 1949. 2000 soldats du feu, venus des quatre coins du département mais aussi de toute la France sont pleinement mobilisés, appuyés dans les airs par 9 Canadairs et 3 Dash. Ces avions bombardiers d’eau ont déjà effectué plus de 1400 largages mais doivent également intervenir dans les Landes où un feu naissant menace également la forêt.

 

Publiée par Sapeurs-Pompiers 33 sur Lundi 18 juillet 2022

Au sol, la solidarité s’organise et les agriculteurs sont au premier rang pour assister les sapeurs-pompiers. Après avoir aidé à mettre à l’abri chevaux et animaux d’élevages des zones concernés, c'est auprès de pompiers que l'entraide joue à plein. Ainsi, les JA de Vallée du Dropt sont sur le terrain, sur le feu de Landiras, pour arroser, avec leurs tracteurs et leur propres citernes, les abords des routes et des pistes forestières et tenter ainsi de limiter ainsi la propagation du feu. Autre initiative à souligner, celle des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme Gironde qui ont déjà préparé et offert 1200 sandwichs, composés de produits fermiers locaux, pour les hommes et les femmes qui se battent au quotidien contre ces incendies ravageurs.

[SOLIDARITE] Les agriculteurs girondins aux côtés des pompiers pour arroser les pistes. Car c'est aussi cela l'agriculture : un réseau d'hommes et de femmes qui se mobilisent

 

Des exemples parmi d’autres qui démontrent que la solidarité du monde agricole girondin n'est pas un vain mot.