L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >A la une > La Gironde de nouveau lourdement touchée

La Gironde de nouveau lourdement touchée

Publié le: 21-06-2022

Grêle Le 20 juin, comme l’avaient annoncé les prévisions météorologiques, un épisode orageux a touché le département. Deux couloirs de grêles ont lourdement impacté les cultures et touché les installations du Vinopôle, notamment.

Dès le 21 juin, la FNSEA de la Gironde a fait un premier tour du département pour recenser une première ébauche des dégâts. Un premier couloir, partant de la côte atlantique au niveau de Lacanau et Hourtin, s’est déplacé dans le nord jusqu’au Médoc puis a traversé l’estuaire et a touché Saint-Ciers-sur-Grionde..
Un deuxième couloir est parti de Saint-Jean d’Illac jusqu’au sud du Médoc puis a traversé jusqu’à Ambès.
La grêle a détruit les grandes cultures avec des céréales et du maïs détruits jusqu’à 80 % pour certaines parcelles. Les vignes ont été lourdement grêlées sur les communes de Saint-Gervais, Saint-André et Peujard avec une destruction des vignes de 80 à Ā%. On enregiste également de gros dégâts à Blanquefort et Eysines (avec, notamment, les vitres des serres du lycée détruites.
Le secteur de Fronsac, Galgon et Villegouge a aussi été partiellement détruit. La coopérative de Tutiac estime que 1 000 hectares sont touchés.
Les cultures de maïs sont détruites dans le secteur de Saint-Martin du Bois, Guîtres, Coutras et jusqu'à Saint-Christophe-de-Double et le nord de Lussac. Les vignes sont également touchées. Les secteurs des Graves, Sud Gironde et Saint-Emilionnais, Entre-deux-Mers semblent épargnés.
L’Avenir Aquitain reviendra en détail sur les estimations affinées dès que possible.